publicité

Erdeven et Belle-Île : des boulettes d'hydrocarbures sur les plages

Des boulettes d’hydrocarbures de 2 à 20 cm ont été découvertes dans la soirée du 5 février sur la côte d’Erdeven (56) sur une longueur d’environ 1 km. D'autres boulettes ont aussi été trouvées à Belle-Île, Quiberon ou Plouhinec.

  • Par Emilie Colin
  • Publié le 06/02/2014 | 11:06, mis à jour le 06/02/2014 | 19:01
© S. Izad
© S. Izad
Des boulettes d'hydrocarbures ont fait leur apparition sur des plages bretonnes, à Erdeven mais aussi à Belle-Île. Pour l'instant et selon la préfecture du Morbihan, leur origine n'est pas connue. Selon les services techniques d'Erdeven, Quiberon connaîtrait aussi la même situation. Des boulettes d’hydrocarbures de 2 à 20 cm ont été découvertes dans la soirée du mercredi 5 février 2014 sur la côte d’Erdeven (56) sur une longueur d’environ 1 km, ainsi qu’à Belle-Ile. 

Suite aux reconnaissances menées ce matin par les personnels de la gendarmerie nationale, du service départemental d'Incendie et de secours et des différentes communes littorales potentiellement concernées, il s’avère que l’arrivée de ces boulettes concerne, à des niveaux variés, les communes suivantes : à Erdeven, Plouhinec, Plouharnel, Quiberon, Saint-Pierre Quiberon et Bangor en Belle-Ile.

L’analyse des produits retrouvés sur les plages est actuellement en cours pour en connaître leur origine.

Erdeven : des boulettes d'hydocrabures souillent les plages

Attention, la préfecture rappelle qu'il est formellement interdit au public de s’approcher de ces zones compte tenu des risques potentiel relatifs aux hydrocarbures et des conditions météorologiques dangereuses sur le littoral.

les + lus

les + partagés