Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Le camion photographique de JR à Carnac : venez vous faire tirer le portrait !

Le camion photographique de JR, entouré des portraits qu'il a déjà réalisé / © JR - P. Bélaval
Le camion photographique de JR, entouré des portraits qu'il a déjà réalisé / © JR - P. Bélaval

Le Centre des monuments nationaux célèbre son centenaire. Pour fêter ça, il invite le camion photographique de l'artiste JR à venir à la rencontre du public. Les alignements de Carnac ont été sélectionnés. JR s'y installe ce samedi 15 mars de 13h à 19h, pour vous tirer le portrait.

Par Emilie Colin

Valoriser les monuments nationaux, impliquer le public dans une oeuvre participative, voilà l'objectif de la tournée du camion de l'artiste JR. Ce samedi de 13h à 19h, il fait étape aux alignements de Carnac et prend en photo ceux qui le souhaitent. A la fin de sa tournée qui englobe huit monuments, JR présentera sa création le 22 avril, au Panthéon.

"Au Panthéon" une création artistique 

Le Panthéon est actuellement en pleine restauration. Au-delà des murs, le centre des monuments nationaux (CMN) aimerait améliorer l'attractivité du lieu, que le public se le réapproprie. Pour cela, le CMN a décidé de faire appel à un artiste contemporain, JR qui va en prendre possession et faire des bâches du chantier un support de création. 

JR, deux lettres, des milliers de portraits en France et dans le monde

L'artiste aux lunettes noires est bien connu pour ses collages photographiques qu'il réalise dans le monde entier, parfois dans l'illégalité et pour attirer les regards. "Face 2 Face" réalisé en 2007 représente par exemple la plus grande exposition photo illégale jamais créée. JR affiche d'immenses portraits d'Israëliens et de Palestiniens, face à face, dans huit villes, et de part et d'autre de la barrière de sécurité.

Les héros du projet sont tous ceux qui, des deux côtés du mur, m'ont autorisé à coller sur leur maison" (JR)

Plus tard, il réalise un autre projet "Women are heroes" pour mettre en avant la dignité des femmes très exposées lors de conflits. En 2011, il crée un projet international "Inside out" et sillonne le globe avec ses camions photographiques et ses imprimantes qui permet à chacun de participer gratuitement et instantanément. 

JR - Inside Out New-York

Depuis début mars, les monuments français sont devenus son nouveau terrain de jeu. Après la basilique Saint-Denis, la cité de Carcassonne et le château d'Angers, son camion s'arrêtera en Bretagne.

Collages photographiques à Carcassonne / © Aurore Gallarino
Collages photographiques à Carcassonne / © Aurore Gallarino

Le reportage du passage du camion à Carnac

Le camion photographique de JR à Carnac
Reportage : A. Billet / B. Van Wassenhove




Infos pratiques

Pour ceux qui aimeraient se faire prendre en photo par JR, rendez-vous samedi 15 mars devant la Maison des Mégalithes au Ménec, à Carnac. 
Horaires : 13-19h

Les dates des prochaines villes : 
- Mercredi 19 mars, Tours de la Rochelle
- Samedi 22 mars, Palais du Tau à Reims
- Mercredi 26 mars, Villa Savoye à Poissy
- Samedi 29 mars, Panthéon à Paris

Sur le même sujet

Under The Pole III

Près de chez vous

Les + Lus