Lorient, Saint-Brieuc, Fougères: des élus Front National dans les conseils municipaux

© C.Bazille
© C.Bazille

Si par rapport à l'ensemble du territoire la poussée du Front National est contenue en Bretagne, elle est néanmoins bien réelle. A Fougères, Saint-Brieuc, Lorient, Vannes, des élus du parti frontiste entrent dans les conseils municipaux.

Par Stéphane Grammont

Avec une moyenne de 10% au premier tour, les neuf listes Bleu Marine engagées font indéniablement un score sans précédent en Bretagne. En 2008, seule Noelle Bergeron avait pu conduire une liste, sans se qualifier pour le second tour.

Cinq ans plus tard, ce sont trois listes qui ont pu se qualifier au second tour et s'inviter dans une triangulaire.

C'est la liste conduite par Gilles Pennelle à Fougères qui réalise le meilleur score, avec 16,53% des voix au second tour. Le secrétaire départemental d'Ille-et-Vilaine va faire son entrée au conseil municipal dirigé par Louis Feuvrier. Il sera accompagné d'un co-listier.

Deux élus également entreront au conseil municipal de Saint-Brieuc. La liste Bleu Marine obtient 12,03% des voix au second tour.

A Lorient, la liste de Noelle Bergeron obtient 13,78% des voix. Même si c'est moins qu'à Fougères, trois élus FN feront leur entrée au conseil municipal.

A Vannes, où David Robo a été élu directement au 1er tour, deux élus Front National sont entrés au conseil municipal. 

Réactions Pennelle, Biard


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Accident mortel pendant le Tour de Nouvelle-Calédonie

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés