Remaniement: Le Drian aurait refusé Matignon

© AFP
© AFP

François Hollande a demandé à Jean-Yves le Drian, actuel ministre de la défense, de prendre la tête du gouvernement. Il a décliné la proposition. C'est finalement Manuel Valls qui a été nommé. 

Par Sylvaine Salliou

Le ministre de la Défense a refusé l'offre de François Hollande d'occuper le poste de Premier ministre. Il a plaidé en faveur de la nomination de Manuel Valls à Matignon. Et c'est justement Manuel Valls qui a été nommé. Le président cherchait visiblement un troisième homme.

Dans un article de l'Express daté du 1er mars, Emmanuel Berreta rappelle que "Le Drian, c'est l'homme avec qui François Hollande est parti à la guerre, au sens propre comme au sens figuré". Quand personne ne croyait en lui, Le Drian était là avec quelques-uns... Son atout numéro 1 est sa fidélité au président.

Des compagnons de longue date

Le Drian et Hollande sont entrés en compagnonnage au début des années 1980. "C'est avec celui qui fut maire de Lorient de 1981 à 1998 que François Hollande avait lancé, au sein du PS, le mouvement des "transcourants" en 1985 afin de dépasser la compétition des écuries présidentielles qui n'ont cessé de miner la vie du parti (...) Le Drian n'est jamais très loin pour donner des coups de main, écouter les plaintes, héberger parfois son ami François".

Quoi qu'il en soit, le Drian restera au gouvernement

Selon l'Express, le personnage a une autre qualité, il est pourvu d'une "autorité naturelle dont Jean-Marc Ayrault, hélas, ne dispose pas". Le Mensuel de Rennes souligne que sur Twitter, sa nomination apparaît "moins clivante" que celle de Manuel Valls, mais aussi "dans la continuité" de Jean-Marc Ayraut.

Quoi qu'il en soit, Jean-Yves Le Drian devrait rester au gouvernement. Régulièrement en tête des palmarès des meilleurs ministres, son bilan à la Défense est reconnu.






A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Vente de sable breton sur internet : le Finistère s'inquiète

Près de chez vous

Les + Lus