Le premier parc éolien citoyen de France prend forme en Bretagne

Les pales du parc éolien citoyen de Béganne / © F3
Les pales du parc éolien citoyen de Béganne / © F3

Après des années d'efforts, l'association Bégawatts, composée de 1000 membres voit arriver les premiers éléments de leur parc éolien citoyen, le premier du genre en France. Il produira 20 400 MW/heure par an. Les premières éoliennes ont été montées ce week-end.

Par Stéphane Grammont

Les vaches n'y prêtent que peu d'importance mais elles broutent paisiblement au pied du premier parc éolien citoyen de France. Il est situé à Béganne, une petite commune à la frontière entre le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine. Citoyen, car ce sont les habitants eux-mêmes qui ont financé ce projet, après des années d'efforts. Un millier de particuliers ont investi dans cette affaire, à hauteur de 1800 euros en moyenne par foyers. 

Le parc a commencé à prendre forme début avril avec l'arrivée des éoliennes. Deux sont déjà installées, deux autres suivront. Des riverains et investisseurs ont peu découvrir les impressionnantes pales de 45m de long, en résine et fibre de verre. "On annonce des poids phénoménaux, des 150 tonnes, 8 tonnes pour les pâles, mais en même temps lorsqu'on les voit au sol, elles paraissent très légères, ça fait penser à un squale allongé sur le sol" explique Alain Golfier, de l'association Begawatts.

Les quatres éoliennes produiront à partir de juillet 20 millions de kWh par an, la consommation électrique, hors chauffage, de 8 000 foyers. L'équivalent en gros des trois villages avoisinant, Béganne, Allaire et Saint-Gorgon.

Ce premier parc citoyen est né dans la douleur il y a plus de 10 ans et il a fallu bien du courage pour convaincre les banques pour boucler le budget, 12 millions d'euros. Mais cette pratique, très courante dans les pays du Nord, devrait faire des émules ailleurs en France.

le parc eolien citoyen de Béganne prend forme
Intervenants: Michel Leclerc, initiateur du projet - Alain Golfier, président de Bégawatts.


A lire aussi

Sur le même sujet

Invasion de dendroctones dans la forêt de Loudéac.

Actualités locales

Les + Lus