Ras la-paperasse : les agriculteurs manifestent devant la DREAL Bretagne

Trop de papiers tue l'activité. C'est le mot d'ordre des agriculteurs bretons qui ont décidé de se faire entendre, et à leur tour à coup de paperasse. Ce 10 avril, ils ont déversé des centaines de kilos de papier, pour protester contre la lourdeur réglementaire qui régit leur profession.

  • Par Emilie Colin
  • Publié le , mis à jour le
Des tonnes de papiers ont été déversées devant la DREAL © A. Billet

© A. Billet Des tonnes de papiers ont été déversées devant la DREAL

Noyée littéralement sous la paperasserie des paysans, c'est ce qu'a vécu la DREAL Bretagne à Rennes (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) ce mercredi. Las de l'immobilisme des politiques, les agriculteurs ont en effet décidé de se faire entendre. A l’aide d’une déchiqueteuse, une petite centaine d'entre eux a déversé des kilos de papiers, représentant la lourdeur réglementaire, pour dénaturer les parkings et les murs de cette administration régionale. 

Une accumulation de nouvelles règles asphyxie la profession

Ces dernières années, de nouvelles règles environnementales ont été éditées. "Trop nombreuses, elles deviennent inapplicables, surtout pour les petites exploitants" disent les agriculteurs. Les agriculteurs réclament leur simplification. Pour réaliser son plan de fumure par exemple (ce plan est une prévision annuelle des apports de fertilisants organiques et minéraux par parcelle en fonction des objectifs de rendement) il faut remplir un dossier de plusieurs dizaines de pages. L'agriculteur seul fait alors appel à des prestataires pour être conseillé, voire pour le rédiger, ce qui inclut un coût supplémentaire.

 

  • Lait : produire moins contre de l'argent

    Pour répondre aux manifestations des producteurs de lait, un plan d'urgence pour inciter les agriculteurs à produire moins a été mis en place. En échange, ceux qui acceptent reçoivent une aide financière. L'idée, c'est de désengorger le marché. Rencontre d'agriculteurs en Bretagne.
    Publié le 22/09/2016
  • Mal-être des agriculteurs : Je suis Louis, éleveur en liquidation judiciaire

    Crise du lait, du porc... depuis des mois, les différentes organisations syndicales agricoles alertent sur les difficultés des éleveurs. Il est pourtant souvent difficile, tabou de parler de ses problèmes, de sa liquidation... Louis, producteur de lait dans le Morbihan a lui choisi de dire.

    Mis à jour le 22/09/2016
  • Impôts incendiés à Morlaix : l’instruction est close

    Le 19 septembre 2014, le centre des impôts de Morlaix et la MSA étaient incendiés en marge d’une manifestation agricole. Deux ans plus tard, on attend la décision du juge d’instruction.

    Mis à jour le 19/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

"Courtepointe" de Philippe Decouflé

Le chorégraphe Philippe Decouflé et sa compagnie DCA est au TNB (Théâtre National de Bretagne) à partir de ce mardi pour dix représentations de sa dernière création "Courteponite". Un spectacle spécialement créé pour la structure rennaise, avec laquelle le metteur en scène est artiste associé. Intervenant : P. Decouflé, chorégraphe, metteur en scène de "Courtepointe"

Reportage : R. Bendayan - J. Le Quiniou - A.M. Rouanès

les + lus
les + partagés