Une régate dans des bateaux en carton, ça déménage à Douarnenez !

© C.L.
© C.L.

L'association "Ça cartonne à Douarnenez" lance la 2ème édition de sa grande régate mondiale des bateaux en carton. Ces embarcations insolites sont mises à l'eau au Port-Rhu. Attention dans les bateaux en carton, ça déménage !

Par Nfanteh Minteh

88 embarcations en carton, 200 équipiers, 8 régates : l'ambiance est à la fête sur le Port-Rhu ensoleillé de Douarnenez. Les participants sont au rendez-vous pour cette nouvelle édition. Ils viennent d'un peu partout en France et sont bien décidés à mettre leur spécialité locale comme atout dans la compétition. Comme ces concurrents de l'Allier qui entendent bien faire connaître "le pâté des patates" ou encore des Normands qui vont naviguer sur leur embarcation camembert, bien sûr.

L'esprit carnaval

Les noms des bateaux : "le Menhir Express", "10 secondes", ou encore "Plouf" sont aussi loufoques que les déguisements des équipages. Les embarcations se veulent colorées dans l'esprit festif des Gras, le carnaval réputé de Douarnenez. Les plus petits bateaux mesurent 1 mètre 50, les plus fous atteignent jusqu'à 6 mètres. Les bateaux, tous faits-maison à coup de ciseaux, de peintures et de colle mettent à l'honneur une fois de plus la créativité.  
Régate de bateaux en carton à Douarnenez

Flotter ou couler 

Dans cette épreuve maritime, le défi est de taille : il ne faut pas couler. Tous les bateaux n'arrivent malheureusement pas toujours à flotter. Certains sombrent dès les premières secondes dans l'eau n'arrivant même pas à prendre le départ sous le regard amusé des spectateurs. Ce qui provoque pour ces équipages qui coulent une bonne partie de rigolade. Ils pourront alors concourir pour le prix Titanic qui récompense le plus beau naufrage. Pour les bateaux capables de flotter encore l'après-midi, ils défileront dans la grande parade !

La régate des bateaux en carton

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manif des pro aéroport à Nantes ce 14 octobre

Près de chez vous

Les + Lus