Les liens du sans, portraits de quatre familles face à l'absence

Après un divorce, un accident de la route, pendant que l'un est en prison ou a un travail à l'autre bout de la terre... Comment parvient-on à surmonter l'absence d'un proche ? Rencontre avec quatre familles bretonnes qui vivent le manque au quotidien. Consultez la version pour smartphone et tablette

  • Pierre-Antoine Boittin, Adrien Courouble, Nolwenn Guyon, Marie Le Roch, Julie Magueur, Florent Mariaud, Pauline Phouthonnesy et Léa Trottier
  • Publié le , mis à jour le
Comment envisager l'avenir après le décès brutal de son enfant ? Quelle vie de famille entretenir quand son conjoint est incarcéré ? Comment combler l'absence matérielle après un divorce déchirant ? De quelles manières gérer l'éducation des enfants quand un des parents travaille à l'étranger ?

Les familles de Céline, Samuel, Marie et Aurélia sont confrontées à ces questions ; dans leur foyer, il manque quelqu'un.

Le grand format interactif  Les liens du sans vous raconte leur histoire : au fil de quatre chapitres, plongez dans leur univers en photos et en vidéos. Partagez les difficultés de Céline à payer ses factures, assistez aux Skype de la famille de Samuel entre la France et le Gabon, suivez Marie et sa fille lors du trajet jusqu'au parloir, vivez les préparatifs du fest-noz organisé en mémoire d'Aurélia.

Nous les avons suivi pendant plusieurs jours pour qu'ils nous racontent leur histoire. A votre tour de découvrir comment, au fil de leur quotidien, ils parviennent à surmonter l'absence.

Un grand format réalisé par Pierre-Antoine Boittin, Adrien Courouble, Nolwenn Guyon, Marie Le Roch, Julie Magueur, Florent Mariaud, Pauline Phouthonnesy et Léa Trottier, étudiants en Licence professionnelle journalisme à l'IUT de Lannion (22).
  • Web-série: Brest 1937, dans les coulisses de la BD "Nuit noire sur Brest"

    Le 29 août 1937, un sous-marin espagnol battant pavillon républicain se présente devant le port de Brest. Le 18 septembre, le submersible est pris d'assaut par un commando franquiste. Un livre, un documentaire et une BD, dont ce webdoc vous révèle les coulisses, reviennent sur ce fait historique. 

    Mis à jour le 28/10/2016
  • De la blague de potache au plus grand festival de France

    Alors que les fêtes maritimes de Brest et Douernenez battent leur plein, une bande de copains du centre-Bretagne décident eux aussi de faire du bruit. A Landeleau, une fête rurale et potache creuse un premier sillon. Et ce sillon sera tant profond, cette terre si fertile, que cela deviendra le plus grand festival de France: les Vieilles Charrues. 

    Mis à jour le 09/10/2016
  • Grand format: sur les traces des champions

    Avec le breton Sébastien Combot, mais aussi François Pervis, ou Pénélope Leprévost, Samuel Etienne est allé sur les traces des champions qui défendront les couleurs de la France à Rio. Lisez le récit de leur préparation, avec ce grand format multimédia préparé par nos rédactions web en région.
    Publié le 16/06/2016
  • 13 novembre 2015, la vie d’après

    Un an après les attentats du 13 novembre 2015, le premier anniversaire de cette nuit tragique va rouvrir toutes les blessures. Nous avons interrogé un survivant d’un des attentats et des parents de victimes, un psychiatre spécialiste des soins post traumatiques et un chercheur qui a lancé une étude de grande ampleur sur la mémoire individuelle et collective de cet événement. Peut-on se reconstruire après cette nuit de cauchemar ? S’il est impossible d’oublier, comment vit-on après le 13 novembre 2015 ?

    Mis à jour le 31/10/2016
  • La nuit des masques de cire

    Halloween, version touristique. A l'approche de la Toussaint, le musée Grévin propose un parcours spécial 31 octobre. L'occasion de voyager aux frontières de l'étrange, dans l'un des lieux les plus visités de Paris.

    Mis à jour le 29/10/2016
  • Aix-les-Bains, le Romantisme et Lamartine

    Aix-les-Bains célèbre le bicentenaire de la venue d'Alphonse de Lamartine, ce poète par qui naîtra le mouvement romantique.

    Mis à jour le 27/10/2016

L'actu de votre région en vidéo

Un tour du monde à la voile zéro déchet

Depuis leur plus jeune âge, Igor, Brendan, Robin et Joaquim rêvaient de faire ensemble le tour du monde à la voile. Quelques années plus tard, les quatre amis d’enfance s’apprêtent à prendre la mer pour vivre une aventure écologique.

Lire l'article
Le tour du monde à la voile "zéro déchet" de quatre copains bretons
les + lus
les + partagés