Météo-France sort ce 1er août son bilan climatique national du mois de juillet. Et les statistiques sont là pour le prouver. Juillet 2014 a été maussade et pluvieux ... sauf pour l'Ouest où de la Basse-Normandie à la Bretagne et à la Vendée, le temps a été estival.
Ce vendredi 1er août, il est temps de faire un premier bilan de la météo en Bretagne. Direction donc le site de Météo-France. Là, surprise, le titre de leur bilan provisoire national du mois de juillet étonne : "Un mois de juillet exceptionnellement pluvieux". Plongeons nous donc dans leurs graphiques et leurs cartes pour se convaincre que ce constat ne correspond pas à la météo que la Bretagne a connue ces dernières semaines.
Pluies : elles ne se sont pas précipitées ...
Coté pluies, le bilan national dressé par Météo-France est catastrophique : "Précipitations, souvent orageuses, exceptionnellement fréquentes et abondantes sur la quasi-totalité du pays, à l'exception des côtes de la Manche (c'est à dire le littoral nord breton) et de la côte varoise qui ont bénéficié d'un temps plus clément". Et le communiqué de rajouter : "En moyenne sur la France, les précipitations sont deux fois supérieures à la normale, plaçant juillet 2014 au 1er rang des mois de juillet les plus arrosés, devant juillet 2000". En tout cas, pas en Bretagne, où comme le montre la carte qui suit, il a plu 5 fois mois à la pointe bretonne qu'à l'extrême partie Est du pays. À Strasbourg, il est tombé 202,2 mm de pluies, loin devant le précédent record pour un mois de juillet (172,8 mm) établi en 1948 alors qu'à Brest les précipitations sont de 42 mm, en dessous des moyennes saisonnières.
... le soleil, lui, ne s'est pas privé ...
Coté ensoleillement, Météo-France précise : "Le soleil a été généreux des côtes de la Charente-Maritime à la Bretagne et à la Basse-Normandie. Sur le reste du pays, l'ensoleillement a été très inférieur à la normale, avec des déficits dépassant 30 % de la Franche-Comté à l'Auvergne et à Rhône-Alpes."Constat avéré, le soleil revenait souvent en ce mois de juillet dans les conversations des bretons et des vacanciers qui n'ont pu que l'apprécier.
... pour des températures qui ont grimpé
Là aussi, l'Ouest et la Bretagne se distingue par une très bonne tenue du thermomètre par rapport à la chute dans certaines régions. Le communiqué précise que "Les températures ont, quant à elles, été très contrastées entre le nord et le sud, (...) au sud d'un axe Bordeaux/Strasbourg, les températures moyennes ont été inférieures à la normale, souvent de plus de 1°C sur le quart sud-est. En revanche, de la Bretagne au Nord - Pas-de-Calais, elles ont dépassé la normale de plus de 1°C".