Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Douarnenez : forte mobilisation pour l'hôpital

Une mobilisation importante lors de la manifestation pour la défense de l'hôpital de Douarnenez / © JP Lyvinec
Une mobilisation importante lors de la manifestation pour la défense de l'hôpital de Douarnenez / © JP Lyvinec

Ils étaient près de 5 000 à défiler ce samedi matin dans les rues de Douarnenez avec un seul mot d'ordre, celui de la défense de l'hôpital. Ils craignent que la disparition éventuelle du service de chirurgie ambulatoire ne soit qu'un début.

Par Thierry Peigné

Au départ de la manifestation pour la défense de l'hôpital, ils étaient plus de 1 500 à s'être donné rendez-vous. Rapidement au fil des rues, le défilé s'est épaissi et allongé pour terminer à l'hôtel de ville avec près de 5 000 participants (3 000 selon la police et jusqu'à 7 000 selon les organisateurs). Une mobilisation qui traduit bien l'attachement à un hôpital de proximité et l'inquiétude qui règne sur la pérennité de l'hôpital de Douarnenez. Dans le cortège, de nombreux élus drapés de leur écharpe tricolore.

Elus dans la manifestation de défense de l'hôpital de Douarnenez / © JP Lyvinec
Elus dans la manifestation de défense de l'hôpital de Douarnenez / © JP Lyvinec

Le comité des usagers de l'hôpital dénonce la disparition éventuelle du service de chirurgie ambulatoire, qui s'accompagnerait selon eux de la fermeture d'autres services et activités. 

Le 25 novembre, plus de 700 personnes avaient assisté à une réunion d'information organisée par les médecins du Centre Hospitalier de Douarnenez.

Pas de candidat au poste d'anesthésiste

L'hôpital cherche désespérément un nouvel anesthésiste pour pourvoir le poste vacant au 1er janvier 2015. Sans nouveau médecin anesthésiste le service de chirurgie ambulatoire est condamné. L'Agence Régionale de Santé et l'Union Hospitalière de Cornouaille envisageraient de concentrer cette activité à Quimper, ce qui obligerait les patients à effectuer plus de 30 km pour réaliser des examens pratiqués aujourd'hui à Douarnenez. La direction conteste cette volonté de fermeture mais ne trouve pas de candidat. 

Manifestation pour la défense de l'hôpital de Douarnenez
Intervenants : Docteur Jan-Blin, cardiologue à l'hôpital public de Douarnenez - Leila Yvenou, manifestante - Philippe Paul, sénateur-maire de Douarnenez - Stefan Moal, manifestant / Reportage : JP Lyvinec - C. Polet


A lire aussi

Sur le même sujet

Campagne Pelgas : pour une pêche durable dans le golfe de Gascogne

Près de chez vous

Les + Lus