Manuel Valls est attendu à Quimper ce vendredi pour inaugurer une nouvelle usine de tramways électriques du groupe Bolloré,
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le Premier ministre se rendra à partir de 11H00 sur le site d'Ergué-Gaberic (Finistère) du groupe dirigé par Vincent Bolloré, où sont déjà notamment produites les batteries des voitures électriques Autolib, en périphérie de Quimper,a indiqué Matignon dans un communiqué.
Le programme
Après un passage par
une usine de production de films d'emballage plastique, puis
celle des batteries, Manuel Valls se rendra à la
nouvelle ligne d'assemblage des "Blue Tram", des tramways électriques roulant sur une voie réservée mais sans rails ni caténaires. Il y prononcera une allocution, après les interventions de l'ancien maire socialiste de Quimper et conseiller de François Hollande, Bernard Poignant, et de Vincent Bolloré. Ce bref déplacement doit s'achever vers 13H00.
10 millions d'euros investis pour le Bluetram
Le groupe Bolloré, qui a investi
10 millions d'euros pour une capacité de production
de 50 Bluetram par an, prévoyait au moment de la construction de l'usine
une centaine d'embauches, et 200 à terme si l'usine fonctionne à plein régime.
Deuxième déplacement de M.Valls en Bretagne en un mois
Premier déplacement de Manuel Valls depuis les attentats -et donc signe d'une forme de retour à la normale- la visite dans le Finistère est également la deuxième en Bretagne en un mois.
Mi-décembre, le Premier ministre s'était déjà rendu à Brest et à Rennes. Début décembre, il était également allé à Nantes, où il avait entamé un tour de France des régions pour promouvoir les nouveaux "contrats de plan Etat-région" du gouvernement.