Le bagad de Vannes en finale de “La France a un incroyable talent”

Le bagad de Vannes en pleine répétition avant la finale / © France 3 Bretagne
Le bagad de Vannes en pleine répétition avant la finale / © France 3 Bretagne

L'inscription au départ, c'était pour s'amuser et un prétexte pour aller faire la fête à Paris. Aujourd'hui les musiciens du Bagad de Vannes se retrouvent en finale de l'émission "La France a un incroyable talent" sur M6. S'ils n'en reviennent toujours pas, ils se préparent à casser la baraque !

Par Krystell Veillard

Sélectionnés pour la finale de l'émission "La France a un incroyable talent" sur M6, les musiciens du bagad de Vannes répètent sans relâche en attendant la date fatidique, le 27 janvier, avec comme seul objectif de franchir la barre et que la capitale se souvienne longtemps du son des bombardes bretonnes.

La musique bretonne en finale

Les 40 musiciens de la formation ont l'habitude de se produire en public. Le trac, la pression, les scènes et les projecteurs, ils connaissent, mais cette fois-ci, l'enjeu est différent. C'est une première, la musique traditionnelle bretonne se retrouve en finale, en première ligne, d'une émission populaire phare. 

Deux minutes pour gagner !

Le bagad de Vannes a 60 ans mais la moyenne d'âge de ses musiciens ne dépasse pas la trentaine, des musiciens particulièrement motivés. Le jour J, ils n'auront que deux minutes pour  emporter le coeur du jury et du public, alors le choix du morceau a été particulièrement soigné.

Le reportage à Vannes (56) de Nicolas Dalaudier et Marc-André Mouchère

Reportage sur le bagad de Vannes

Interviews :
- Jeanne Billard, percusionniste au Bagad de Vannes
- François Billard, sonneur au Bagad de Vannes
- Etienne Chouzier, compositeur et président du Bagad de Vannes


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le Breton, Warren Barguil remporte dans l'Izoard la 18e étape du Tour de France

Près de chez vous

Les + Lus