Jument cherche étalon à la voix grave

La communication vocale des chevaux est étudiée depuis 2008 par les chercheurs de l'université de Rennes 1 / © Amanda
La communication vocale des chevaux est étudiée depuis 2008 par les chercheurs de l'université de Rennes 1 / © Amanda

Pour toutes les espèces, la séduction passe, entre autre, par la voix. Celle-ci a une portée bien plus grande. Une étude menée par des chercheurs de l'UMR Ethos de Rennes 1, sur les chevaux, a prouvé que voix et fertilité était liées. Les étalons à la voix grave s'avèrent de meilleurs reproducteurs.

Par Emilie Colin

"Un partenaire évalue la qualité de l'autre sur la base de sa voix" explique Alban Lemasson, professeur d'éthologie à l'université de Rennes 1 "Mais pourquoi c'est devenu un critère de sélection, en vue de la reproduction, on ne sait pas vraiment" rajoute t-il. Il vient en tout cas de publier un travail de recherche mené sur les chevaux publié par la revue Plos One, démontrant la corrélation entre une voix grave chez les étalons, et la fertilité.

Les juments, plus sensibles à la voix grave des étalons

En 2012, les chercheurs collaborent avec trois haras nationaux dont celui de Lamballe, ainsi qu'un centre équestre de la région. Pendant un mois, l'équipe effectue des enregistrements sur quinze étalons. La technique est simple : le cheval est présenté à distance d'une jument. La frustration entraîne un hennissement d'appel, capté par micro. 200 échantillons vocaux ont ainsi été récoltés.

Fichier audio

Hennissement aigu / Crédits : Journal Plos One et UMR Ethos Rennes 1

Une fois ces enregistrements réalisés, ils ont été présentés à des juments, par le biais d'hauts-parleurs diffusant un hennissement aigu et un autre, grave.

Fichier audio

Hennissement grave / Crédits : Journal Plos One et UMR Ethos Rennes 1

Résultat, les juments tournent la tête, s’approchent et restent plus à proximité du haut parleur diffusant le hennissement grave.

Communication vocale chevaux : test hennissement Université Rennes 1
Crédits : Journal Plos One et UMR Ethos Rennes 1

La voix, une manière fiable d'évaluer la fertilité 

Les voix des étalons ont été analysées et comparées d’une part à des données de qualité du sperme et aux données (pluriannuelles) de succès de reproduction de l’Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE).

Les résultats ont montré qu’il y avait une corrélation claire entre des paramètres de fréquence acoustique et le succès reproducteur, comme par exemple le nombre de naissances par rapport au nombre d’inséminations. Les étalons avec la voix plus grave présentaient davantage de gestations réussies. Alban Lemasson précise que ces paramètres vocaux se sont révélé plus fiables dans la prédiction de la fertilité, que les spermogrammes.

A termes, ces recherches pourraient s'appliquer sur le terrain, dans les élevages : "à moindre coût car un micro coûte moins cher qu'un spermogramme" explique Alban Lemasson.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Breton, Warren Barguil remporte dans l'Izoard la 18e étape du Tour de France

Près de chez vous

Les + Lus