Calendrier scolaire : la Bretagne passe de la zone A à la zone B

La rentrée 2015/16 aura lieu mardi 1er septembre pour les élèves, selon le projet de calendrier présenté jeudi par le ministère de l'Education. Le périmètre des zones A, B et C a été modifié pour prendre en compte le nouveau découpage des régions. La Bretagne passe de la zone A à la zone B.

Le projet présenté par le ministère de l'éducation a tenté de prendre en compte toutes les personnes impliquées : enfants, familles, enseignants et professionnels du tourisme. Un équilibre difficile et ambitieux au regard des intérêts divergents des différentes parties. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre a précisé que "ce projet a été discuté avec 55 organisations représentatives représentatives des acteurs intéressés par le calendrier scolaire".

Côté élèves, ce calendrier "s’efforce de respecter au mieux sur l’année l’alternance entre périodes de travail et périodes de repos pour les élèves afin de garantir leurs conditions de réussite" a précisé la ministre de l'Education."L'objectif est de se rapprocher le plus possible du rythme d'alternance sept semaines de classe/deux de vacances", considéré par les experts comme le meilleur schéma pour favoriser les apprentissages. 

Les calendriers des trois années à venir

La rentrée :
  • Pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, la rentrée des élèves est fixée au 1er septembre et la prérentrée des enseignants au 31 août.
  • Pour l’année scolaire 2017-2018, la rentrée des élèves est fixée au 4 septembre 2017 (un lundi) et la prérentrée des enseignants au 1er septembre 2017.
La fin de l'année :
La fin de l'année intervient au plus tard à la fin de la première semaine complète de juillet : le 5 juillet pour 2015/16, le 8 pour 2016/17 et le 7 pour 2017/18.




La Bretagne passe en zone B

La création de nouvelles régions, dans le cadre de la réforme territoriale, a rendu nécessaire le redécoupage des trois zones, A, B et C, pour les vacances d'hiver et de printemps, afin que toutes les académies d'une même région aient les mêmes dates de congés.
Conséquence, la Bretagne passe de la zone A actuelle à la future zone B.

  • La zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
  • La zone B regroupe les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
  • La zone C est constituée des académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité