Canal d'Ille-et-Rance : rencontre avec les éclusières et bateliers

Passage d'écluse à Hédé / © K. Veillard
Passage d'écluse à Hédé / © K. Veillard

Étape aux onze écluses de Hédé, site remarquable, la succession de ce que l’on peut assimiler à onze marches d’un escalier, le canal. A l'origine, ce dernier a été creusé au 19ème siècle, pour le transport des marchandises. Aujourd'hui, il n'a plus qu'un intérêt touristique.

Par Krystel Veillard avec E. Colin

Reportage

Danièle Guillotin est éclusière à la Charbonnière à Saint-Grégoire, depuis 30 ans. Pendant le passage, Danièle échange et retrouve ses habitués, tout en veillant à la bonne manoeuvre. Une vingtaine d'éclusiers travaillent en bord d'Ille-et-Rance et au fil du temps leurs tâches ont évolué. 

Itinéraires Bretagne : reportage éclusière à Saint-Grégoire
K. Veillard, T. Bouilly, H. Notat, M. Le Carrour, H. Tiercelin

Rencontre

Jean-Michel Moraldo, ancien éducateur, désormais président de la Maison du Canal à Hédé, a pendant plus de 30 ans, emmené des enfants sur sa péniche Neptune, pour des "classes sur l'eau". Il nous fait partager l’histoire et de ce canal, qu’il connaît comme sa poche…

Itinéraires Bretagne : Ille-et-Rance rencontre avec Jean-Michel Moraldo
K. Veillard, T. Bouilly, H. Notat, M. Le Carrour, H. Tiercelin

Dans le rétroviseur

Jean-Michel, on le retrouve déjà dans un reportage, en 1996. A l'époque, une équipe de télévision l'avait suivi au cours de semaines avec des élèves, sur "la péniche aux enfants".

Itinéraires Bretagne : INA 1996 péniche Neptune


A lire aussi

Sur le même sujet

Ploërmel : les salariés de la plateforme EDF Serval en grève

Actualités locales

Les + Lus