Les Bretons du gouvernement d'Edouard Philippe et Emmanuel Macron

© Damien MEYER / AFP
© Damien MEYER / AFP

Initialement prévue le mardi 16 mai, la présentation du gouvernement d'Edouard Philippe a été faite ce mercredi 17 mai à 15h. Jean-Yves Le Drian, Richard Ferrand, Annick Girardin et Nicolas Hulot sont les Bretons qui ont été nommés ministres.

Par LH

Il était attendu et est désormais connu. Le gouvernement d'Edouard Philippe a été présenté ce mercredi 17 mai, soit un jour après la date initialement programmée, le temps de vérifier la situation fiscale des ministres pressentis ainsi que d'éventuelles situations de conflit d'intérêts.

Quatre Bretons ont été nommés ministres, à savoir Jean-Yves Le Drian, Richard Ferrand, Annick Girardin et Nicolas Hulot. 

Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères

Le Président de la République avait annoncé que son équipe gouvernementale allait notamment incarner "le renouvellement". Mais deux Bretons sont rescapés du gouvernement de Cazeneuve : Jean-Yves Le Drian et Annick Girardin.
Jean-Yves Le Drian à Quistinic (56) le 28/04/2017 / © AFP - F. Tanneau
Jean-Yves Le Drian à Quistinic (56) le 28/04/2017 / © AFP - F. Tanneau

Jean-Yves le Drian est nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, après avoir occupé pendant près de 5 ans le poste de ministre de la Défense. 

Mais alors qu'il avait déclaré début mai que son "horizon, c'est la Bretagne", cette nouvelle nomination de Jean-Yves Le Drian au poste de ministre de l'Europe et des affaires étrangères, la question du cumul des mandats risque de ressurgir pour le Président de la région Bretagne. 

Richard Ferrand, ministre de la Cohésion et des Territoires

Richard Ferrand a, quant à lui, été nommé ministre de la Cohésion et des Territoires. 

Encarté PS depuis 1980, le député du Finistère avait été le premier parlementaire à rejoindre le mouvement En Marche ! d'Emmanuel Macron dès sa création en avril 2016. Les deux hommes s'étaient d'ailleurs déjà côtoyés en 2015 lorsque Richard Ferrand avait été nommé rapporteur de la loi Macron. 
Richard Ferrand, secrétaire général de La République En Marche! / © AFP - E. Feeferberg
Richard Ferrand, secrétaire général de La République En Marche! / © AFP - E. Feeferberg

Actif sur le terrain et face aux médias, il n'a pas ménagé ses efforts pour tenter de convaincre de la solidité du projet d'Emmanuel Macron.

Cette nomination en tant que ministre de la Cohésion et des Territoires est donc une récompense pour Richard Ferrand qui a été l'un des piliers du mouvement En Marche ! lors de la campagne d'Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle 2017.

Sur Twitter, l'intéressé s'est dit "honoré de la confiance d'Honoré de la confiance du Président Emmanuel Macron et du Premier ministre Edouard Philippe, je donnerai toute mon énergie à nos territoires".

Pour rappel, le député du Finistère est également candidat aux élections législatives dans la 6ème circonscription du Finistère. 

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire

Nicolas Hulot, qui réside à Saint-Lunaire en Ille-et-Vilaine, a été nommé ministre de la Transition écologique et solidaire. 
© JULIEN DE ROSA/EPA/Newscom/MaxPPP
© JULIEN DE ROSA/EPA/Newscom/MaxPPP
L'ancien candidat à la primaire des écologistes de 2012 a indiqué sur Twitter qu'il avait "accepté de poursuivre [s]on action en rejoignant le gouvernement en tant que ministre d'Etat à la transition écologique et solidaire" et précisant que "l'urgence de la situation impose [lui] impose de tout tenter pour faire émerger le nouveau modèle de société que nous appelons collectivement de nos voeux".

Annick Girardin, ministre des Outre-mer

La Malouine Annick Girardin, qui était ministre de la fonction publique dans le gouvernement de Cazeneuve, a été nommée pour sa part ministre des Outre-mer.
© Leon Tanguy/MAXPPP
© Leon Tanguy/MAXPPP

Depuis mars 2000, elle est conseillère territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. D’avril 2014 à février 2016, elle était secrétaire d'Etat chargée du Développement et de la Francophonie.



Le premier Conseil des ministres de ce nouveau gouvernement se tiendra jeudi 18 mai à 11 heures.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Le Breton, Warren Barguil remporte dans l'Izoard la 18e étape du Tour de France

Près de chez vous

Les + Lus