Champignons : attention à ce que vous cueillez !

Opération "gare aux faux-amis" par la Société Mycologique de Rennes
Opération "gare aux faux-amis" par la Société Mycologique de Rennes

C'est de saison : les champignons sont nombreux en ce moment dans les sous-bois, mais tous ne sont pas comestibles ! Des associations proposent des initiations pour savoir détecter les "faux-amis". Sortie instructive avec la société mycologique de Rennes en forêt de Liffré.

Par V. Chopin et M-A. Mouchère

GPS, bouquin et appareil photo en main : Bertrand et Denis sont parés ! Ces deux membres de la Société mycologique de Rennes sont des cueilleurs avertis de champignons, prêts à renseigner les plus novices : "Celui-là par exemple, se reconnaît à la couleur de son chapeau : c'est un bolet orangé. Il est comestible mais sans grande qualité culinaire !"

Comestibles ou toxiques : confusions possibles !


Au fur et à mesure de la balade, ces cueilleurs du dimanche en découvrent de toutes les couleurs : petits roses par-ci, amanite par-là... Parfois comestibles et dangereux se cotoient : "Ici par exemple, vous avez des cèpes de Bordeaux et des amanites citrine juste à côté ! Il faut faire attention, car les premiers se mangent, alors que les deuxièmes, il faut s'en méfier ! 


Cueillette champignons : prévention en forêt de Liffré
Reportage Marc-André Mouchère et Lionel Bonis / FRance 3 Bretagne

Rond de sorcière ou cercle des fées


Des champignons parfois isolés, parfois regroupés dans ce qu'on appelle des "ronds de sorcière"... S'agit-il de la porte d'entrée du monde des fées, comme certaines superstitions l'ont colporté ? Ou bien ces disques de végétation sont la trace laissée par des sorcières avec leurs pas de danse ? Derrière ces noms très imagés, les deux cueilleurs décortiquent à l'envi ces phénomènes tout à fait naturel.

1500 espèces de champignons cohabitent ainsi rien qu'en Ille-et-Vilaine. Seule une minorité étant comestible, il est fortement recommandé de se renseigner avant même d'y toucher. D'autant que chaque année, 1000 intoxications avec de graves conséquences sur le foie ou les reins sont répertoriées !


En plus des sorties guidées proposées, une exposition sera visible les 28 et 29 octobre à l'Ecomusée du Pays de Rennes. 300 espèces cueillies en pays rennais seront exposées.










A lire aussi

Sur le même sujet

Vente de sable breton sur internet : le Finistère s'inquiète

Près de chez vous

Les + Lus