Cinq idées de sorties pour ce 15 août en Bretagne

En 2016, les motards ont bravé l'interdit. Le maire de Porcaro, Pierre Hamery, avait pris le 10 août la décision d'annuler la madone des motards, pour des raisons de sécurité. / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP
En 2016, les motards ont bravé l'interdit. Le maire de Porcaro, Pierre Hamery, avait pris le 10 août la décision d'annuler la madone des motards, pour des raisons de sécurité. / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Le 15 août c'est férié. En Bretagne, on peut en profiter pour faire plusieurs choses : célèbrer Marie si la foi nous en dit, voir double au rassemblement des jumeaux à Pleucadeuc, admirer les grosses cylindrées à Porcaro. Voici quelques idées.

Par Emilie Colin

Pour la plupart, le 15 août rime ave pont, bouchons, fin des vacances. Cette date marque avant tout l'Asomption, une fête chrétienne consacrée à la Vierge Marie. En Bretagne, plusieurs célébrations ont lieu pour lui rendre hommage. Pour les plus laïcs, d'autres rendez-vous se déroulent également ce jour-là. Voici une liste (non-exhaustive) de choses à voir ou à faire. 


Aller au pardon de Notre-Dame-de-la-Clarté 



Ce pardon a lieu à Ploumanac'h.  Au delà de l'aspect religieux, il permet en même temps de découvrir les costumes trégorois portés depuis très longtemps pour cette occasion (cathioles, toukenn, grand châles...). 

D'autres processions ont lieu dans la région comme le pardon de Querrien, à Loudéac (22),  celui de Notre-Dame de la Joie, à Penmarch (29), la Troménie de Haute-Bretagne, à Bécherel (35), le pardon de la Vierge, à Mont-Dol (35), le pardon de la Mer, à Saint-Suliac (35) ou encore le pardon Notre-Dame de Quelven, à Guern (56).


Faire bénir sa cylindrée pendant la madone des motards à Porcaro



20 000 personnes sont attendues à Porcaro, pour cette 39ème édition. Ce rassemblement existe depuis 1979. L'an passé, il avait été annulé pour des raisons de sécurité suite aux attentats. Au programme cette année, processions, bénédiction des passionnés de moto, concerts et balade jusqu'à Malestroit. 


Comprendre la vie à deux, au rassemblement des jumeaux, à Pleucadeuc 



Un lien unique les caractérise. Les jumeaux se donnent rendez-vous à Pleucadeuc, pour une journée toujours spéciale. Ils peuvent être plus de deux. L'événement accueille aussi les triplés, les quadruplés...Chacun se retrouve avec plaisir pour échanger. 



Faire un tour au festival des Filets Bleus



En 1905, tout Concarneau décide de se serrer les coudes pour faire face à une crise du poisson, en créant la fête des Filets Bleus. Le 15 août est désormais l'occasion d'une grande parade à la mode bretonne où costumes, danses et musiques celtiques tiennent le haut du pavé. 


© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Dormir


Pour rattraper les heures de sommeil négligées parce que l'on a écumé tous les festival bretons.




A lire aussi

Sur le même sujet

Age de l'apprentissage repoussé de 25 à 30 ans

Près de chez vous

Les + Lus