Dinan : plus de 1 200 lycéens vaccinés contre la méningite

Une dizaine de lignes de vaccination va accueillir plus de 1 200 lycéens de Dinan / © F. Leroy
Une dizaine de lignes de vaccination va accueillir plus de 1 200 lycéens de Dinan / © F. Leroy

Ce jeudi 11 et vendredi 12 mai, 1 200 élèves du lycée de La Fontaine-des-Eaux à Dinan (22) vont être vaccinés contre la méningite dans le cadre d'une campagne de masse.

Par Thierry Peigné

Depuis 9h ce jeudi, des centaines d’élèves du lycée de La Fontaine-des-Eaux à Dinan se succèdent dans le circuit de vaccination mis en place dans le gymnase du lycée de Dinan.

1 200, voire même 1 500 élèves, vont être vaccinés jusqu'à vendredi soir en passant dans la dizaine de lignes de vaccination. Une cinquantaine de personnels dont des médecins de la protection civile sont mobilisés pour cette opération d’envergure.

C’est à la suite de deux cas de méningite détectés lors des vacances de Pâques sur deux élèves du lycée que l’Agence Régionale de Santé a décidé de lancer cette opération d’envergure.

Vaccination de masse au lycée de Dinan
Docteur Marie-Bernadette Hautier, médecin conseiller technique Éducation Nationale Reportage : F. Leroy

 

"Une bactérie dans le secteur"

Le sous-type des méningocoques relevés à Dinan est identique à celui qui avait infecté deux collégiens à Broons en décembre 2016. Une vaste campagne de vaccination avait été effectuée sur près de 600 collégiens.

Cette semaine, l'ARS a lancé une opération de sensibilisation dans une cinquantaine d'établissements scolaires du Pays de Dinan. Les parents d'élèves sont invités à se rapprocher de leurs généralistes pour vacciner leurs enfants. La bactérie qui a touché les collégiens de Broons et les lycéens de Dinan "circulerait dans le secteur" selon l'ARS.
 

Un numéro vert

Afin de répondre aux questions relatives à la campagne de vaccination contre le méningocoque B, l‘ARS Bretagne met en place un numéro vert, accessible à tous et gratuit (à partir d’un fixe ou d’un mobile) : 0 800 35 00 17.

L’accueil téléphonique sera assuré le jeudi 11 mai de 11h00 à 19h00, et du vendredi 12 au mardi 16 mai (y compris samedi 15 mai, à l’exception de dimanche), de 9h00 à 17h00.

Une messagerie est également mise en place pour faciliter l’accès de chacun à une information adaptée : ars-bretagne-infomeningo@ars.sante.fr. Cette adresse sera active à compter de demain vendredi 12 mai.

A lire aussi

Sur le même sujet

valoriser l'apprentissage : portes ouvertes entreprises

Près de chez vous

Les + Lus