Paimpol : le festival du chant de marin fidèle à son public

Les quais de Paimpol lors du festival du chant de marin - 12/08/2017 / © I. Rettig
Les quais de Paimpol lors du festival du chant de marin - 12/08/2017 / © I. Rettig

Depuis vendredi, le port de Paimpol a retrouvé son armada de voiliers et un public fidèle pour la 13ème édition du festival du chant de marin. Cette année, cap sur l'Orient sur les quais et dans les rues. 

Par Thierry Peigné

A la fois festival de musique et rassemblement de bateaux traditionnels, le festival du Chant de marin multiplie les bonnes raisons pour attirer les amateurs quelque soit la météo, sous les averses ou les nuages et les belles éclaircies aussi.

Des chants et de la voile : une recette qui plaît

Et comme tous les deux ans (années impaires) les week-ends de la mi-août, marins, chorales, bagad et fanfares répondent présents à Paimpol pour animer les quais et donner représentations et concerts dans la ville et sur les bateaux. Plus de 200 embarcations, des voiliers en grande majorité, se sont donné rendez-vous dans le port. 

L'Orient étant à l'honneur lors de cette édition, il est possible de tomber nez à nez avec les deux vaches sacrées de la compagnie Paris Bénarès ou croiser l'éléphant articulé de la compagnie Korbo.

L'Orient est à l'honneur dans les rues de Paimpol pour cette 13ème édition du festival du Chant de marin / © I. Rettig
L'Orient est à l'honneur dans les rues de Paimpol pour cette 13ème édition du festival du Chant de marin / © I. Rettig

Un coktail d'animations qui donne à cette fresque maritime un goût et une ambiance bien particulière de bonne camaraderie. Les dernières éditions, près de 150 000 festivaliers se sont pressés durant les trois jours que dure le festival. 

Ambiance au festival du Chant de marin de Paimpol (22)
C'est la 13ème édition du festival de Chant de marin de Paimpol. / Intervenants : Nick Beck capitaine de l'Amelie-Rose - Dominique Perotin, artiste-peintre - Reportage : I. Rettig - C. Bazille


Des concerts à foison

La musique est comme à chaque édition l'une des pièces maîtresse du festival. Que ce soit des têtes d'affiches comme Calypso Rose ou Kassav vendredi, les Goristes, Alan Stivel, Boulevard des Airs ou Malicorne (leur ultime concert) samedi ou encore Tinariwen Broken Back, Gilles Servat ou The Bombay Royale dimanche, il y en a pour toutes les oreilles sur les multiples scènes de la ville. Au total, près de 160 groupes et 2 000 musiciens régalent le public jusqu'à dimanche soir.


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Ambiance au festival du Chant de marin de Paimpol (22)

Près de chez vous

Les + Lus