Foot gaélique : une Coupe de Bretagne en attendant la Coupe du monde

Un derby entre Rennes et Nantes au son du biniou. C'est la finale de Coupe de Bretagne de foot gaélique. / © N. Minteh
Un derby entre Rennes et Nantes au son du biniou. C'est la finale de Coupe de Bretagne de foot gaélique. / © N. Minteh

Un derby Rennes/Nantes bon enfant, ce n'est pas tous les jours et c'était ce samedi à Pordic (22) pour la finale de la Coupe de Bretagne de foot gaélique. Les joueurs des deux équipes se connaissent, se cotoient en équipe de Bretagne et certains vont même participer à la Coupe du monde en Irlande.

Par Gilles Le Morvan - Thierry Peigné

Finale de la Coupe de Bretagne à Pordic, avec tradition oblige, bombarde et biniou pour l'entrée des deux équipes. En jaune les Abeilles de Nantes … en rouge, les Oies Sauvages de Rennes. Sur la Bretagne historique, on compte 11 clubs de foot gaélique pour 350 licenciés. Pour la plupart, ils ont découvert ce sport sur le tard, à l'université ou à l'occasion d'un voyage en Irlande. 

Sport complet

Le football gaélique est une discipline plus que centenaire, originaire d'Irlande. Sur nos terres, il se pratique sur un terrain de football ou de rugby avec 11 joueurs dans chaque équipe. Les poteaux de l’en-but ont une forme de H avec la partie basse fermée par un filet. Un but entre les poteaux c'est 1 point, dans le filet 3 points. Le ballon se joue au pied ou à la main.
But des Rennais lors de la finale de Coupe de France de foot gaélique / © N. Minteh
But des Rennais lors de la finale de Coupe de France de foot gaélique / © N. Minteh

Mais pour plus de précision sur les règles, il est préférable de se rendre sur le site de la fédération. 

L'Irlande en vue

Lors de cette finale de la Coupe de Bretagne, Rennes a pulvérisé Nantes 56 à 8, dans la facilité, comme le reflète le score. Mais au delà de ce résultat et de cette finale, le point d'orgue de la saison c'est pour cet été. Pour la première fois, l'équipe de France et une sélection de la Bretagne vont participer à la seconde édition des GAA World Games, une coupe du monde des sports gaéliques. Elle se déroulera à Dublin, en Irlande, du 7 au 14 août.
La joie des joueurs rennais suite à leur victoire face à Nantes / © N. Minteh
La joie des joueurs rennais suite à leur victoire face à Nantes / © N. Minteh

Dans l'équipe de Rennes, pas moins de six sélectionnés en équipe de France, amenés pourquoi pas à rencontrer l'Australie ou l'Afrique du sud. Mais si Rennes s'est imposé samedi sur Nantes devant un public des plus réduit, cet été l'ambiance sera toute autre : en Irlande, dans le temple du foot gaélique, les rencontres se disputent devant des dizaines de milliers de personnes.

Finale de la Coupe de Bretagne de foot gaélique
Un derby Rennes/Nantes bon enfant, ce n'est pas tous les jours et c'était ce samedi à Pordic (22) pour la finale de la Coupe de Bretagne de foot gaélique. Les joueurs des deux équipes se connaissent, se cotoient en équipe de Bretagne et certains vont même participer à la Coupe du monde en Irlande. Intervenants : Goulven, amateur de foot gaélique - Romain Sallé, Nantes Football Gaélique, sélectionné en équipe de Bretagne - Niall Murphy, joueur de Rennes Ar Gwazi Gouez - Irlandais - G. Le Morvan - N. Minteh


Un financement participatif pour le séjour en Irlande

Vous rêver de voir le Gwenn ha Du flotter dans l'air irlandais lors de cette coupe du monde de foot gaélique et de voir l'équipe bretonne fouler la pelouse du mythique stade de Croke Park ? … Pas d'hésitation, l'équipe de Bretagne a besoin de votre soutien pour organiser son séjour. Elle fait appel à votre générosité par le biais d'un financement participatif. C'est sur le site de fosburit.com

A lire aussi

Sur le même sujet

Lorient : Nouveau procédé de surgélation Qwehli

Près de chez vous

Les + Lus