Neymar sur la pelouse de Guingamp dimanche ? L'incertitude demeure

Le Brésilien Neymar lors de sa présentation au public du PSG au Parc des Prince à Paris - 8/08/2017 / © AFP - A. Jocard
Le Brésilien Neymar lors de sa présentation au public du PSG au Parc des Prince à Paris - 8/08/2017 / © AFP - A. Jocard

Ce dimanche 13 août à 21h, l'En Avant de Guingamp reçoit le PSG pour la deuxième journée de Ligue 1. Le public du Roudourou devrait être le premier à admirer Neymar jouer en championnat. Faut-il encore que le Barça donne son accord. Ce qui n'est pas encore le cas. 

Par Thierry Peigné

Neymar au stade du Roudourou dimanche? Jouera? Jouera pas? La question est dans toutes les têtes. Celles des Parisiens bien sûr mais aussi celle des supporters guingampais. Dès vendredi dernier, les amateurs de foot se sont précipités pour décrocher leurs billets pour la venue du PSG et de sa star brésilienne à 222 millions d'euros.

La ruée sur les billets du match EA Guingamp - PSG (reportage du 4 août)
Intervenants : Antoine Kombouaré, entraîneur de l'En Avant de Guingamp / Reportage : J.M. Seigner - C. Bazille


Pas d'accord reçu pour jouer

Pour voir la star brésilienne fouler la pelouse de Guingamp, faut-il encore qu'il en est le droit. Or Neymar n'a toujours pas reçu le feu vert pour jouer en match avec son nouveau club. Ce mardi matin, le sésame tant attendu, le Certificat international de transfert (CIT) qui permet d'inscrire le prodige brésilien dans les tablettes de la FFF et de la Ligue, n'était pas encore arrivé à la Ligue de Football Professionnel. Un CIT qui doit être fourni par la Ligue de football professionnel espagnol mais qui passe par un l'accord écrit de transfert transmis par le Barça, ce que le club barcelonnais tarderait à faire.

Selon les règles de la Fifa (voir page 53), le club barcelonnais dispose de 15 jours à compter de la demande de CIT (jeudi dernier), pour donner son accord à sa fédération qui, dans la foulée, délivrera le document. De toute façon, si rien n'arrive avant samedi soir, Neymar manquera sa qualification à Guingamp.

Si le PSG ne recevait pas d'accord dans les 15 jours, il pourrait procéder à un enregistrement provisoire du joueur lui permettant de s'aligner dans l'effectif de l'équipe pour le match contre Toulouse le 20 août.

De son coté le prodige brésilien de 25 ans semble attendre sans angoisse cette officialisation. Il a été aperçu lundi avec ses proches sur un yacht au large de Saint-Tropez. 

Le footballeur Neymar et ses proches sur un yacht au large de Saint-Tropez - 7/08/2017 / © AFP
Le footballeur Neymar et ses proches sur un yacht au large de Saint-Tropez - 7/08/2017 / © AFP

 

L'effet Neymar se fait déjà sentir à Guingamp

Dans l'éventualité de la présence de Neymar dimanche soir, le club de Guingamp se prépare à accueillir les supporters en nombre. Le stade du Roudourou sera archicomble avec plus de 18 000 spectateurs.

"On aurait eu 80 000 places, on les aurait vendues" explique ce mardi Christophe Gautier , responsable communication du club.


"On doit faire face aussi à une demande énorme d'accréditations de journalistes venus du monde entier, d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne et même de Chine. 300 demandes au moins alors que nous n'avons que 80 places." Pour ce match particulier, le club annonce réserver quelques surprises pour les spectateurs.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mûr-de-Bretagne : les cyclotouristes se réjouissent du passage du Tour de France

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés