Guerlédan : la fête, avant la remise en eau du lac

Les vannes du lac de Guerlédan vont progressivement se refermer ce dimanche. / © F3
Les vannes du lac de Guerlédan vont progressivement se refermer ce dimanche. / © F3

C'est la fin des travaux après la vidange du lac de Guerlédan, dans les Côtes d'Armor. Le remplissage va débuter ce dimanche. Mais avant, les offices du tourisme ont fêté cet événement exceptionnel pour le centre-Bretagne.

Par Stéphane Grammont

Près d’un million et demi de personnes sont venus voir l’assec du lac de Guerlédan cet été. Autant dire que l’événement était sans pareil pour le centre-Bretagne, en témoigne le nombre de photos et de films qui ont circulé. « Des gens sont venus de partout, et maintenant on connaît Guerlédan, on connaît le centre-Bretagne » confirme la directrice de l'office du Tourisme.

Avant le remplissage du lac ce dimanche, les offices du tourisme ont fait un dernier coup de projecteur sur les visites guidées, cette fois-ci avec des jeux et de la musique. Les derniers des quelques 150 000 personnes qui ont suivi le guide ne seront pas venus pour rien !
le lac de Guerlédan remis en eau
Après 8 mois d'assec le lac de Guerlédan va bientôt retrouver le visage qu'on lui connaît. Maylen Villaverde, Thierry Brehier

Il faudra ensuite entre un et six mois, en fonction de la pluviométrie, pour que le lac retrouve son niveau d’eau habituel. Les vannes vont progressivement se refermer avant la fin de la journée.

A lire aussi

A 105 ans, Robert Marchand poursuit sa course

Près de chez vous

Les + Lus