Législatives. 3ème circonscription des Côtes d’Armor : Le Fur dans un fauteuil ?

© A. Grall
© A. Grall

C’est la seule circonscription détenue par la droite dans les Côtes d’Armor. Et il sera bien difficile d’en déloger le député LR sortant Marc Le Fur. Depuis 2002, il est élu sans discontinuer à l'Assemblée nationale. 

Par Fabrice Leroy

A l’ouest, il y a Loudéac. A l’est, il y a Lamballe. Voilà les deux pôles urbains autour desquels s’articule cette troisième circonscription des Côtes d’Armor. C’est l’une des moins peuplées du département. Ici, l’agriculture et l’agro-alimentaire occupent une place prépondérante, avec des groupes comme la Cooperl ou Kermené.

Un sous-sol convoité

C’est LE dossier du moment. Depuis de longs mois, la mobilisation ne faiblit pas contre le projet minier de Merléac. Le 5 mars dernier, ils étaient ainsi un bon millier à former une chaine humaine autour de la butte Saint-Michel à Saint-Martin-des Prés, la zone où les premiers carottages sont prévus.

La cible des opposants, c’est la société Variscan qui a obtenu trois permis exclusifs de recherches minières en Centre-Bretagne, dont celui de Merléac. Une trentaine de communes de la circonscription sont directement concernées par ce PERM. Interpelés sur le sujet par l’association Vigil’Oust, les candidats ont rapidement pris position. La majorité d’entre eux a signé une lettre ouverte adressée à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, pour demander une réforme du code minier, et l’abrogation de ce permis minier.

 

Un député sortant bien campé

Depuis 2002, il est élu sans discontinuer. Sous les couleurs des Républicains, Marc Le Fur brigue là un quatrième mandat consécutif. Ce serait même son cinquième puisqu’il avait été élu pour la première fois dans cette circonscription entre 1993 et 1997, avant d’être victime de la dissolution. Marc Le Fur est l’un des vice-présidents de l’Assemblée Nationale.

La campagne électorale bat son plein dans la 3ème circonscription des Côtes d'Armor / © F. Leroy
La campagne électorale bat son plein dans la 3ème circonscription des Côtes d'Armor / © F. Leroy

En 2012, Marc Le Fur l’avait facilement emporté contre le maire socialiste de Lamballe, Loïc Cauret, avec 54,28% des voix au second tour. Un deuxième duel perdu par le maire lamballais qui a décidé de ne pas y retourner cette année. Les socialistes ont préféré apporter leur soutien au candidat de la République en Marche. Une candidature solide en la personne d’Olivier Allain, éleveur de bovins à Corlay, ancien président FDSEA de la Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor, et actuellement vice-président de la Région en charge des questions agricoles. Il avait rejoint l’équipe de Jean-Yves Le Drian lors de la dernière campagne des régionales.

Reste à savoir s’il est en mesure de renverser un député sortant bien ancré dans son terroir. Le renouvellement contre la stabilité, c’est le duel annoncé. Un duel auquel les huit autres candidats en lice devraient se contenter d’être spectateurs.

Législatives : les enjeux de la 3ème circonscription des Côtes d'Armor
C'est la seule circonscription détenue par la droite dans les Côtes d'Armor. Et il sera bien difficile d'en déloger le député LR sortant Marc Le Fur. Depuis 2002, il est élu sans discontinuer à l'Assemblée Nationale. Son principal concurrent : Olivier Allain, éleveur, et conseiller d'Emmanuel Macron pour les questions agricoles. Intervenants : Marc Le Fur, candidat Les Républicains - Nicolas Hervé, candidat Europe Ecologie Les Verts - Olivier Allain, candidat La République en Marche - Reportage : F. Leroy - M. Trégouët

Liste des 10 candidats en lice (par ordre alphabétique)

  • Olivier Allain (La République En Marche)
  • Martial Collet (Lutte Ouvrière)
  • Ronan Glaziou (La France Insoumise)
  • Nicolas Hervé (Europe Écologie- Les Verts)
  • Andrée Kerleguer-Viougea (Oui la Bretagne)
  • Franck Laposse (Union Populaire Républicaine)
  • Pierre-Marie Launay (Front National)
  • Marc Le Fur (Les Républicains)
  • Christelle Schweitzer (Parti Communiste Français)
  • Jean-Michel Viel (Sans Etiquette)

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

La récolte des pommes à cidre

Près de chez vous

Les + Lus