Législatives : la République en Marche ! frôle le grand chelem au 1er tour dans les Côtes-d'Armor

© A. Grall
© A. Grall

Alors qu'en 2012 les candidats du Parti socialiste avaient été élus dans quatre des cinq circonscriptions des Côtes-d'Armor, le premier tour de ces élections législatives 2017 est marqué par la déferlante LREM. Retrouvez les résultats du département dans notre article. 

Par LH

La participation a été plus importante dans les Côtes-d'Armor (57,9%) qu'au niveau régional (55,7%) pour le premier tour des élections législatives. 
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Les résultats de l'élection présidentielle n'étaient pas de bon augure pour les candidats du Parti socialiste aux élections législatives dans les cinq circonscriptions des Côtes-d'Armor suite à l'élection présidentielle. Et les résultats du premier tour ont confirmé ce qui était envisageable : aucun des candidats PS n'est arrivé en tête du premier tour, alors que quatre députés sortants portaient cette étiquette politique. 

Michel Lesage et Annie Le Houérou ont malgré tout réussi à se qualifier de peu pour le second tour, respectivement dans la première et la quatrième circonscription du département. La députée sortante de Dinan, Viviane Le Dissez, a quant à elle été battue dès le premier tour.

Les candidats de la République en Marche ! sont arrivés en tête dans quatre des cinq circonscriptions des Côtes-d'Armor : 
  • Bruno Joncour (circonscription de Saint-Brieuc) : 41,2%
  • Hervé Berville (circonscription de Dinan) : 38,9%
  • Yannick Kerlogot (circonscription de Guingamp) : 34,5%
  • Éric Bothorel (circonscription de Lannion-Paimpol) : 41,1%
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne


Seul Marc Le Fur a résisté à la déferlante la République en Marche !. Installé depuis 2002 au poste de député de la circonscription de Loudéac, le candidat Les Républicains (38,5%) a devancé d'une courte tête le candidat LREM Olivier Allain (37,3%).

Il brigue un quatrième mandat de député d'affilée. Après la vague PS en 2012, il pourrait être le seul à conserver son siège de député dans les Côtes-d'Armor et ainsi empêcher que le département ne compte que des candidats de la majorité présidentielle. 
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Tous les résultats du premier des élections législatives dans les circonscriptions des Côtes-d'Armor







Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Vente de sable breton sur internet : le Finistère s'inquiète

Près de chez vous

Les + Lus