Le marché de Dinan (22), la découverte d'une Bretagne authentique

étals de poissonnier sur le marché de Dinan (22) / © France 3 Bretagne
étals de poissonnier sur le marché de Dinan (22) / © France 3 Bretagne

La Bretagne caracole en tête des régions préférées des Français pour leurs vacances... La côte, les plages, le patrimoine et le caractère sauvage de la région sont plébiscités. Mais les touristes apprécient aussi un terroir authentique avec des produits très typiques, comme sur le marché de Dinan...

Par Krystell Veillard

Les touristes placent régulièrement la Bretagne en tête dans leur palmarès de leurs destinations de vacances. Nous savons que la beauté du littoral, des paysages, la richesse du patrimoine comptent beaucoup, mais le plaisir des yeux ne suffit pas toujours. Le goût et les saveurs, comptent aussi beaucoup, alors il est une autre facette de la région, qui est particulièrement appréciée. Ce sont les produits de nos terroirs, que l'ont retrouvent partout et notamment sur le marché de Dinan. Et le marché, c'est une belle façon d'aller à la rencontre d'un territoire et de ses habitants aussi.

Produits de la mer et de la terre

 
Les araignées, homards, moules, langoustines sont bien évidemment les produits phares des étals. Les poissons et les fruits de mer en général font la renommée de la région. Mais les produits de la terre ne sont pas délaissés, loin de là. Les artichauts, oignons, cocos de Paimpol du terroir breton ont chaque été le vent en poupe. L'incontournable galette saucisse, qui trouve sa place sur chaque marché de Haute Bretagne, fait elle aussi toujours l'unanimité. Et puis pour ce qui est du sucré, le caramel au beurre salé remporte facilement l'adhésion. Le petit souvenir idéal, qui permettra toujours de prolonger ses vacances.

Bref, les produits bretons ont la cote, pour leur aspect authentique, à l'image de notre région plébiscitée par les touristes cette année.


Le reportage à Dinan (22) de Jean-Marc Seigner et Aurélie Janssens

les touristes sur le marché de Dinan
Le reportage à Dinan (22) de Jean-Marc Seigner, Aurélie Janssens et David Mérieux - Interviews : Pierre-Paolo, touriste italien - Johann, producteur d'artichauts à Etables-sur-Mer (22) - Christian et Anne, vacanciers de Seine-et-Marne - Yann, confiseur à Saint-Cast - Guillaume et Séverine, "Galette-saucisse forever" - Daniel, Québécois "La Bretagne, ça le gagne !"


A lire aussi

Sur le même sujet

les touristes sur le marché de Dinan

Près de chez vous

Les + Lus