Patrimoine à Bégard : immersion dans un hôpital psychiatrique dont les murs ont près de mille ans

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

C’est un rendez-vous traditionnel du mois de septembre : les journées européennes du patrimoine. A cette occasion, la région Bretagne a décidé de mettre en avant 50 sites ce week-end. Et certains sont peu communs... 

Par Cathy Dogon

S'ils pouvaient parler, ils auraient certainement beaucoup d'histoire(s) à raconter. Les murs de la Fondation Bon Sauveur à Bégard dans les Côtes d'Armor datent de l'arrivée des moines en 1130.

Depuis 160 ans, le bâtiment est utilisé comme hôpital psychiatrique. La région Bretagne a décidé, pour les journées du patrimoine, de l'ouvrir au public. 

Une messe et un concert seront donnés depuis la chapelle dimanche, mais un cloître, ainsi que les parcs et jardins seront aussi à visiter.

Après avoir été laissé à l'abandon, la bâtisse est reprise par des soeurs au XIXe siècle. Elles en font alors un lieu pour les personnes atteintes de symptômes psychiatriques. 

► Un reportage de Fabrice Leroy et Catherine Bazille


L'histoire de la médecine psychiatrique, avec notamment l'arrivée des médicaments dans les années 1960, sera racontée en ce week-end des journées du patrimoine.

Sur le même sujet

Des maisons modulaires débarquent dans le quartier Beauregard de Rennes

Près de chez vous

Les + Lus