Perros-Guirec : nouveau ballet de la Patrouille de France au dessus de Trestraou

La Patrouille de France laisse échapper les couleurs du drapeau tricolore / © France 3 Bretagne
La Patrouille de France laisse échapper les couleurs du drapeau tricolore / © France 3 Bretagne

La patrouille de France vient virevolter dans le ciel de Perros-Guirec les 18 et 19 août, un rendez-vous pour admirer la dextérité de ses pilotes. 

Par Emilie Colin

C'est le rituel aérien de l'été. Pour la 35ème fois, la patrouille de France vient faire voler ses Alpha Jets dans le ciel de Perros-Guirec, au dessus de la plage du Trestraou. Celle que l'on surnomme aussi la PAF se compose de neuf pilotes, accompagnés d'équipes techniques toutes spécialisées (dépannage, maintenance, mécanique). Les pilotes évoluent à des vitesses comprises entre 300 et 800 km/h, et sont espacés de seulement deux à trois mètres

Leur entraînement doit avoir lieu le 18 août. Le spectacle sera lui assuré le lendemain dès 15 h.  

Les ambassadeurs de l'Armée de l'air


La Patrouille de France qui a vu le jour en 1953 représente une unité des Équipes de présentation de l’armée de l’air et dont la mission est d’être son ambassadeur. Il s'agit pour cette équipe de représenter tous les aviateurs qui œuvre au quotidien. Cela passe par des démonstrations auprès du public, en France ou à l'étranger. 

En 2017 et pour commémorer le centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis de 1917, la Patrouille de France a été invitée à venir participer à des meetings outre Atlantique. 

En juillet 2016, les Rennais avaient pu apprécier ce spectacle exceptionnel.

La Patrouille de France à Rennes
Un reportage du 23 juillet 2017, de B. Le Vaillant, S. Ruaux, PY. Cheval / avec Damien Bourmaud, capitaine, pilote patrouille de France - Jérôme Garreau, sergent, mécanicien Patrouille de France


A lire aussi

Sur le même sujet

Age de l'apprentissage repoussé de 25 à 30 ans

Près de chez vous

Les + Lus