Le port de commerce Saint-Brieuc, des enjeux commerciaux et environnementaux

Le port de commerce du Légué à Saint-Brieuc pourrait recevoir de nouveaux investissements pour se transformer / © F3
Le port de commerce du Légué à Saint-Brieuc pourrait recevoir de nouveaux investissements pour se transformer / © F3

Le port de commerce de Saint-Brieuc voit son activité commercial augmenter de façon régulière. Son développement pourrait cependant être stoppé pour des raisons d'infrastructures. C'est pourquoi la CCI locale et les élus souhaitent investir 10 millions pour accueillir des bateaux plus grands.

Par Maylen Villaverde

Pour accéder au bassin de commerce à flot du port de commerce de Saint-Brieuc, les bateaux doivent franchir une écluse et ne peuvent donc pas excéder 83 m de long, 12,80 m de large et 4 mètres de tirant d’eau. Un problème quand on sait que les bateaux de commerce sont de plus en plus grands. C'est le constat fait par la Chambre de Commerce et d'Industrie des Côtes d'Armor qui souhaitent agrandir et transformer le port du Légué.

Le projet soutenu par le département prévoit l'élargissement du chenal, la construction d'un quatrième quai et la création d'une aire de stockage sur l'avant-port. Le but : pouvoir accueillir des navires plus grands pour continuer à développer l'activité commerciale du port.

Pour Jean-Yves de Chaisemartin, Vice-président du Conseil Départemental des Côtes-d'Armor en charge des Infrastructures du Littoral et de la Mer, c'est une question de développement économique mais aussi une question environnementale: "Un bateau c'est deux cents camions il est donc urgent de développer le transport maritime pour limiter le transport routier"

Le dossier doit être déposé prochainement à la Région qui a désormais la responsabilité du maillage portuaire de la Bretagne. 

Coût du projet : moins de 10 millions d'euros. Un investissement que pourraient se partager le département des Côtes d'Armor, la région et l'agglomération briochine. Si tous les feux sont au vert, les premiers coups de pelle pourraient être donnés en 2020.

Reportage de Jean-Marc Seigner et Fabrice Leroy
Agrandissement du port du Légué
Projet d'agrandissement du port du Légué, pourquoi, comment - JM Seigner / F.Leroy


Intervenants:
- Alain Le Roux, Directeur des Equipements de la CCI des Côtes d'Armor
- Jean-Yves de Chaisemartin, Vice-président du Conseil Départemental des Côtes d'Armor  en charge des Infrastructures du Littoral et de la Mer

Sur le même sujet

Une octogénaire expulsée de l'hôpital de Vannes

Près de chez vous

Les + Lus