Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Drame du Bacardi : 9 ans de prison pour le meurtrier

Balance de la justice / © AFP - D. Meyer
Balance de la justice / © AFP - D. Meyer

Un jeune de 19 ans a été condamné vendredi soir par la cour d'assises des mineurs des Côtes-d'Armor à 9 ans de prison pour avoir tué d'un coup de couteau un étudiant dans une discothèque, le Bacardi, fin 2014.

Par Thierry Peigné

A l'issue de trois jours de procès à huis clos, le meurtrier présumé a été reconnu coupable de "violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner"

La cour a décidé de ne pas lever l'excuse de minorité, contrairement à ce qu'avait demandé l'avocate générale qui avait requis dans la matinée une peine comprise entre 10 et 12 ans de réclusion criminelle.

L'excuse de minorité interdit de prononcer une peine supérieure à la moitié de la peine encourue par un majeur. Dans ce cas précis, pour les faits jugés, un majeur encoure une peine maximale de 20 ans de réclusion. Le jeune prévenu, âgé de 17 ans au moment du drame, pouvait donc être condamné à une peine maximale de 10 ans de prison. Il a été condamné à 9 ans de réclusion criminelle.

Une salle d'audience pleine pour le verdict

Lors de la lecture du verdict, après trois jours de huis clos, plus de 150 personnes avaient pris place dans la salle d'audience du tribunal de Saint-Brieuc. Certaines personnes parmi les proches et amis de Pierre Baron, la jeune victime, portaient un tee-shirt à l'effigie du jeune étudiant décédé d'un coup de couteau dans la nuit du 20 au 21 décembre 2014, au Bacardi, à Callac, entre Lannion et Carhaix.


Sur le même sujet

"Fous de danse" Brest

Près de chez vous

Les + Lus