Les grandes marées à Saint-Brieuc: un jeu d'enfant

Des pêcheurs à pied sur l'estran / © ERIC FEFERBERG  AFP
Des pêcheurs à pied sur l'estran / © ERIC FEFERBERG AFP

Ces lundi et mardi nous offrent des coefficients de marée supérieurs à 100. L'idéal pour la pêche pied, à condition d'être responsable et de respecter les consignes de prudence. A Martin-Plage, près de Saint-Brieuc, on a organisé une "pêche au trésor" pour des enfants.

Par Stéphane Grammont

100, 101... Les coefficients de marées pour ces lundi et mardi sont propices à la pêche à pied. Des horaires de marées qu'il faut bien connaitre avant de s'aventurer loin dans l'estran. D'autant que si la mer se retire loin, elle remonte d'autant plus vite.

A Martin-Plage, près de St-Brieuc, l'association des pêcheurs plaisanciers a profité  de ces grandes marées pour organiser une « pêche au trésor ».

Les grandes marées: un jeu d'enfant
Jean-Marc Seigné, Fabrice Leroy

Prudence


Pendant la pêche, il est nécessaire de se donner des repères pour surveiller la montée de la mer : pour un marnage de 10 mètres, l'eau monte d'un mètre en 24 minutes. Il est donc important de prendre en compte le temps nécessaire à la remontée du pêcheur sur terre.

Il est conseillé de ne pas partir pêcher seul et de s'équiper d'un téléphone portable pour pouvoir donner l'alerte en cas de nécessité.

Il est également important de prévenir une personne de l'heure à laquelle le pêcher doit censément rentrer.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les migrants après l evacuation du squat de la Poterie

Près de chez vous

Les + Lus