Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : la grogne s'organise

Réunion d'information sur le parc éolien en baie de St Brieuc / © France 3 Bretagne
Réunion d'information sur le parc éolien en baie de St Brieuc / © France 3 Bretagne

Le projet éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc désormais au stade de l'Enquête d'Utilité Publique alimente de plus en plus d'inquiétudes. Hier soir, une réunion d'information était organisée à Pléneuf Val André pour dénoncer l'impact environnemental du projet.

Par S.Salliou

Plus de 500 personnes ont répondu hier à l'invitation de "Gardez les Caps". Cette association qui s'oppose depuis des mois au projet éolien off shore de la Baie de Saint-Brieuc, était à l'initiative de cette réunion jeudi soir à Pléneuf Val André (22). Il a été question d'impact visuel, de mesures de précaution, de nuisances évidentes sur les fonds marins. Parmi les personnes présentes, des touristes, des propriétaires de maison secondaire ou des habitants de la ville.

"Gardez les Caps" veut maintenir la pression et inviter chacun à faire entendre sa voix dans le cadre de l'enquête d'utilité publique.

Réunion d'information sur le parc éolien en baie de St Brieuc
Il y a plus de 500 personnes lors de cette réunion organisée par "Gardez les caps"

L'enquête publique sur le projet éolien en baie de Saint-Brieuc débute aujoud'hui. Jusqu'au 29 septembre, chacun peut prendre connaissance du dossier et consigner ses observations sur les registres publiques, par courrier ou par internet. Le projet concerne l'implantation de 62 éoliennes en mer.

Quel est le projet porté par Ailes Marines?

Il s'agit d'installer 62 éoliennes pour produire de l'électricité dans la baie de Saint-Brieuc (22). Chaque éolienne mesure 215 mètres de hauteur pour une puissance de 8 MW. La zone d'implantation couvre une surface de 75 km2. Elle est située à environ 16 km du Cap Fréhel, 17 km d'Erquy ou encore 33 km de Saint-Brieuc.

La mise en service de ce parc est prévue en 2020. Il pourrait alimenter 800 000 personnes en électricité.

A lire aussi

Sur le même sujet

Lorient : Nouveau procédé de surgélation Qwehli

Près de chez vous

Les + Lus