Plérin : les forains obtiennent un terrain pour leurs caravanes

Les forains quittent le quartier des jardins à Plérin
Les forains quittent le quartier des jardins à Plérin où ils ont passé la nuit pour se rendre sur un terrain autorisé par la préfecture près du parc des expositions de Saint-Brieuc (22) / Images : C. Bazille

A l'issue d'une journée mouvementée, les forains ont trouvé mercredi soir un terrain d'entente avec la préfecture pour l'accueil de leurs caravanes à Saint-Brieuc. La fête foraine de Plérin devrait être installée dans l'après-midi.

Par Thierry Peigné

C'est au bout d'une négociation en soirée avec la préfecture des Côtes d'Armor que l'accord avec les forains a été conclu. Ils ont obtenu l'autorisation de s'installer durant 15 jours sur un terrain dans le quartier de Brézillet à Saint-Brieuc près du parc des expositions. 

Depuis lundi l'installation de la quinzaine de caravanes des industriels de la fête foraine de Plérin posait problème dans la ville de la périphérie briochine. Le terrain qu'ils occupaient les années précédentes leur était refusé par la mairie, plus adapté aux stationnement des caravanes. Un référé avait été étudié par le tribunal administratif de Rennes donnant raison à la commune. Dans l'impasse, les forains avaient défilé dans la ville avec leurs camions toute la journée de merctredi.

Fête foraine installée ce jeudi

Ce mercredi matin, les forains ont quitté le terrain qu'ils occupaient depuis mercredi soir dans le quartier des jardins à Plérin pour aller installer leur campement sur le terrain près du parc des expositions. Ils monteront la fête foraine dans l'après-midi.

Représentante des forains à Plérin (22)
Rachel Feugier Secrétaire SNIF (Syndicat National des Industriels Forains) / Reportage : M. Trégouët - C. Bazille

Les forains ont fait savoir que samedi la fête foraine serait gratuite une heure en début d'après-midi en "compensation" des désagréments qu'ils ont occasionnés en manifestant dans la ville mercredi.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le littoral breton se souvient de la tempête de 1987

Près de chez vous

Les + Lus