Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Variscan Mines : l'exposition itinérante sur la géologie qui fait polémique

Une exposition itinérante sur la géologie suscite l'indignation en Centre-Bretagne. Certains élus et parents d'élèves l'interprètent comme une tentative de lobbying de la société Variscan, dépositaire d'un permis d'exploration minière sur une trentaine de communes. Exemple à Gausson (Côtes-d'Armor).

Par La rédaction

Le sous-sol de Gausson, petite commune du Centre-Bretagne, est-il riche en cuivre, plomb ou encore zinc ? La société Variscan a déposé un permis de recherche minière dans cette zone, qui s’étend à 34 communes telles que Gausson.

Dans cette ville de 630 âmes, l’hostilité au projet minier est palpable. Pour informer les habitants, Variscan a décidé de lancer dans les communes concernées des réunions d'informations en soirée sur la recherche minière.



Une exposition a de même été ouverte au public et est accessible aux enfants durant le temps d'activité périscolaire. « Avec les enfants, on va travailler surtout sur la localisation de ces métaux et comment les reconnaître dans les minerais, souligne Nona Barazer, médiateur scientifique de l’exposition. Les ateliers servent à identifier, à savoir à quoi ça sert et s’ils sont recyclables. Ça s’arrête là ».

Une tentative de lobbying


Ce véritable atelier sur la géologie a provoqué une levée de boucliers : certaines municipalités ont refusé cet atelier. « C’est complétement orienté puisque ça arrive au plus fort du débat sur l’exploration minière et son éventuelle exploitation, rappelle Thibaut Guignard, maire de Ploeuc-l’Hermitage, une commune voisine. C’est organisé par la société qui a le permis et présenté par l’agence de communication qu’elle emploie. C’est bien du lobbying et rien d’autre ».


L'atelier portait bien uniquement sur la géologie et les minerais, mais de nombreux parents ont craint un discours orienté. Seuls six enfants ont participé sur la trentaine d'enfants invités. Cette exposition est itinérante jusqu'au mois de mai et le prochain rendez-vous se tiendra à Allineuc, dans les Côtes-d’Armor.

 

Les communes concernées par le projet d'exploration minière (Morbihan et Côtes-d'Armor)

Allineuc, Bréhand, Caurel, Corlay, Gausson, Hénon, La Harmoye, Lanfains, Langast, Laniscat, Le Bodéo, Le Quillio, L'Hermitage-Lorge, Merléac, Moncontour, Mûr-de-Bretagne, Plaintel, Plémy, Ploeuc-sur-Lié, Plouguenast, Plussulien, Quessoy, Saint-Brandan, Saint-Carreuc, Saint-Gelven, Saint-Gilles-Vieux-Marché, Saint-Guen, Saint-Hervé, Saint-Igeaux, Saint-Martin-des-Prés, Saint-Mayeux, Saint-Thélo, Trédaniel et Uzel.

Sur le même sujet

Under The Pole III

Près de chez vous

Les + Lus