Culture : ces magazines qui font le pari du tout gratuit

En Bretagne, les magazines gratuits accompagnent la culture. / © K.Hannedouche
En Bretagne, les magazines gratuits accompagnent la culture. / © K.Hannedouche

Ne les cherchez pas dans les bureaux de presse, vous ne les trouverez pas. Le Cri de l’ormeau, Ty Zicos, Sortir Ici, Bikini ont comme point commun d’être des magazines gratuits, vitrines de la riche vie culturelle bretonne, mais à l’économie parfois précaire.

Par Eric Nedjar

Il n’y a pas que sur internet que l’information peut être accessible gratuitement. Depuis de nombreuses années, la presse écrite a, elle aussi, ses supports non-payants parmi lesquels, souvent portés à bout de bras par une poignée de passionnés, des revues à destination des jeunes de 18 à 25 ans, premiers lecteurs de presse magazine et premiers lecteurs de presse gratuite.

En Bretagne, ces périodiques ont pour titre : "Le Cri de l’ormeau", "Ty Zicos", "Sortir ici", "Bikini". Imprimés à plusieurs milliers d’exemplaires et distribués dans les bars, les cinémas ou les salles de spectacle, on peut y lire tout ce qui touche à l’actualité culturelle, mais aussi des sujets plus généralistes.

Petit panorama de la presse culturelle gratuite en Bretagne
Reportage : M.Villaverde, K.Hannedouche, B.Thibaut avec Patrice Verdure (Directeur et fondateur du Cri de l'ormeau) et Julien Marchand (Directeur de publication et de rédaction de Bikini).

 

Sur le même sujet

Lorient : Nouveau procédé de surgélation Qwehli

Près de chez vous

Les + Lus