Elisabeth Olivier : dernière plisseuse artisanale en France

Elisabeth Olivier : la dernière des plisseuses artisanales / © P.Beaugey
Elisabeth Olivier : la dernière des plisseuses artisanales / © P.Beaugey

Installée depuis 2007 à Clohars-Carnoët (29), Elisabeth Olivier est la dernière couturière à exercer de façon artisanale le plissage des tissus en France. Dans son atelier, robes, jupes, kilts et autres étoles subissent une étonnante métamorphose.

Par Eric Nedjar

Couturière, styliste et formatrice, Elisabeth Olivier est aussi l’une des dernières plisseuses de France, la dernière même à exercer cet art de façon artisanale. Installée depuis 2007 dans un petit atelier baptisé Arts’ Mode, à Clohars-Carnoët. C’est dans cette petite commune du sud Finistère qu’elle a acquis son savoir-faire auprès d’un autre spécialiste, fabriquant de métier de plissage et qui depuis a cessé son activité.


Une passion

Depuis, particuliers ou professionnels font appel à elle pour transformer des étoles, écharpes, jupes, kilts et autres robes. "Le plissage, explique Elisabeth Olivier est un travail d’ennoblissement du tissus, que ce soit des petites pièces ou grandes pièces, des motifs ou pas, à chaque fois il y a quelque chose qui en ressort, et à chaque fois ça m’émerveille."

Elisabeth Olivier : plisseuse à Clohars-Carnoët
Portrait de la dernière plisseuse artisanale en France, un reportage de Stéphane Izad, Philippe Beaugey et Pierre-Yves Cheval.

Sur le même sujet

A 105 ans, Robert Marchand poursuit sa course

Près de chez vous

Les + Lus