9h50 le matin - Bretagne

Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Bretagne

Huelgoat, pays de forêts et de rochers

Le moulin du chaos à Huelgoat / © P. Gavaud
Le moulin du chaos à Huelgoat / © P. Gavaud

Une idée d’escapade sur nos jolies terres bretonnes. Direction (Le) Huelgoat au cœur du Finistère, pays de forêts et de rochers. Le berceau aussi de légendes et de mystère. Notre guide sera Pierrick Gavaud, écrivain, passionné de randonnées et de nature. 

Par Emilie Colin

Dans le Finistère, il existe un pays de forêts et de rochers, à Huelgoat. Certaines pierres sont gigantesques et se dressent au milieu des bois. Pierrick Gavaud guide et photographe vous propose un circuit de balade dans cette région, entre légendes et histoire. 

Un Gargantua mécontent


La formation  des chaos rocheux dépasse par exemple l'entendement des populations pendant longtemps. L'explication viendrait du célèbre ogre Gargantua qui effectue un voyage pour finir par arriver à Huelgoat. Les habitants du moulin l'hébergent et le nourrissent (non sans crainte) de bouillie de blé noir. Gargantua mécontent quitte Huelgoat vers la mer. Sur le chemin, il râle contre ceux qui l'ont accueilli. Chaque fois qu'il trouve un caillou sur son chemin, il le ramasse et le jette en direction du moulin du Huelgoat. 

Huelgoat : un pays de rochers et de forêts




A lire aussi

Huelgoat : un pays de rochers et de forêts