9h50 le matin - Bretagne

Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50

Logo de l'émission 9h50 le matin - Bretagne

Migration des oiseaux : la Bretagne, une région à part

Une hirondelle rustique / © Dominique Marques
Une hirondelle rustique / © Dominique Marques

Le printemps rime avec migration, celle des oiseaux. Ces derniers déploient leurs ailes, changent de territoire et se déplacent à la recherche de nourriture ou tout simplement pour trouver l'âme soeur. Julien Garin de Bretagne Vivante nous en dit plus.

Par Emilie Colin

Qu'est-ce qu'un oiseau migrateur ? La plupart des oiseaux sont mobiles et très peu d'espèces restent toute leur vie sur le même territoire (sédentaires stricts) mais les migrateurs sont des espèces qui effectuent de grands déplacements entre leurs zones de reproduction et leur zone d'hivernage, à la recherche d'un maximum de ressources en nourriture. L'énergie dépensée peut paraître énorme, mais c'est le meilleur moyen pour survivre. 

Plusieurs espèces prennent donc leur envol pour un long voyage comme les hirondelles, la cigogne blanche, le martinet noir, la sterne arctique.


Un Martinet noir / © Yves Le Presse
Un Martinet noir / © Yves Le Presse

La Bretagne, importante zone de chassé-croisé 

Julien Garin, de l'association Bretagne Vivante explique quelles sont les espèces que l'on peut croiser dans notre région, où il y a de la circulation ! Il rappelle aussi une petite règle de bienséance à adopter, lorsque l'on voit ces oiseaux sur nos plages.  



A lire aussi

De l'importance de soutenir les associations environnementales