9h50 le matin - Bretagne

Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Bretagne

À Rennes : l'art en libre service, pour se refaire une santé

© C. Nicolas
© C. Nicolas

Et si l’art pouvait nous aider à aller mieux ? C’est la conviction de Claire Nicolas. Art thérapeute, elle vient d’ouvrir à Rennes un endroit unique "Pool d’art parenthèse",  un espace d’expression qui accueille celles et ceux qui se sentent malmenés par la vie. 

Par Emilie Colin

L'art thérapie se développe de plus en plus dans les structures de soin, comme un nouvel accompagnement proposé au patient mêlant santé et pratiques artistiques. À Rennes, Claire Nicolas art thérapeute vient de créer "Pool d'Art parenthèse" un lieu destiné à ceux ou celles qui sont "entre parenthèses" une démarche qui sort du cadre hospitalier.

Entre parenthèses


Claire Nicolas définit ces personnes "entre parenthèses". Elles peuvent être en arrêt de travail, déscolarisées, sont libres en journée. Dans le cas de "Pool d'Art parenthèse" pas de préscription médicale. Ceux qui le souhaitent se déplacent à son cabinet et décide de travailler en autonomie ou d'être accompagné sur un projet artistique. Le travail artistique conduit vers un travail vers soi-même, en valorisant un potentiel. 

Rennes : l'art thérapie en libre service
avec Claire Nicolas, art thérapeute


A lire aussi

Découverte d'une ferme robotisée