9h50 le matin - Bretagne

Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Bretagne

A Rennes, Terre des Arts met la pratique artistique à la portée de tous

Pratique de la musique, facilitée par une interface tactile / © Terre des arts
Pratique de la musique, facilitée par une interface tactile / © Terre des arts

Comment rendre accessible la pratique artistique aux personnes avec un handicap? L'association Terre des Arts basée à Rennes travaille avec ce public depuis plusieurs années. 

Par Emilie Colin

L'association Terre des Arts existe depuis 25 ans et permet à des familles, parents et enfants, de toucher à différentes pratiques, de la musique en passant par les arts plastiques. Il y a plusieurs années, ses membres ont décidé de travailler avec un public en situation de handicap, quelqu'il soit (moteur ou intellectuel).

L'accessibilité n'est pas qu'une question de logistique

Pour Eric Druez, le directeur de Terre des Arts, la question de l'accessibilité est complexe (mais pas difficile !) et interdépendante de nombreux autres facteurs. Il s'agit de ne pas la résumer à des dispositifs, des matériels ou des méthodes qui seraient pertinents et efficaces une bonne fois pour toutes.

Il préfère penser en termes de posture d'accueil de l'autre, de l'inconnu qui pousse ensemble à inventer, partager et peut-être se rencontrer. "Elle se construit principalement par empirisme et en cela elle est proche de certains processus de création artistique basés sur l'expérience sensible." explique t-il

Terre des arts association rennaise met la pratique artistique à la portée des personnes en situation de handicap
Eric Druez directeur de Terre des Arts






A lire aussi

Interview de Gwendoline Ténier, avocate du jeune homme, victime présumée