publicité

Magazine d'information. Reportages de terrain, invités, expertises et débats rythment cette émission et répond à des questions de société liées aux Bretons et à la Bretagne.

Prochaine émission le 26 Juin à 23h10 - Les seniors...une chance pour la Bretagne !

voir / revoir

Les seniors, une chance pour la Bretagne !

Au sommaire : Passé le cap de la retraite, certains grands-parents se mettent aux services des autres : baby sitters de choc ou bénévoles engagés dans des actions de solidarité, l'après-vie professionnelle est synonyme d'activités sociales. La maison de retraite avec sa longue liste d'attente et surtout son coût inquiètent de nombreuses familles. Y-a-t-il aujourd'hui une alternative aux EPHAD pour vieillir en sécurité tout en restant autonome et sans se ruiner ? Rencontre avec ces Bretons et Bretonnes retraités sur-actifs : sport, voyages, loisirs... Rencontre avec Danièle Évenou. A 72 ans, la comédienne d'origine costarmoricaine brûle toujours les planches au théâtre. Elle est également devenue l'ambassadrice des seniors....

l'actu de l'émission

  • L'habitat partagé, une solution pour nos seniors ?

    L’émission Génération Bretagne s'est posé la question : et si l'habitat partagé était une solution pour bien vieillir ? Participatifs, sécurisants, les projets particuliers se multiplient, et désormais, les communes et les bailleurs sociaux y adhèrent.
  • La retraite... une seconde jeunesse !

    La retraite ce sera le thème abordé dans Génération Bretagne vendredi 26 juin dès 23h10. Pendant cette période, certains bretons et bretonnes deviennent hyperactifs, Sport, voyages, loisirs, et même boulot pour parfois compenser une maigre pension, leurs semaines sont bien remplies !
  • Mais au fait, a-t-on besoin d'aller vite ?

    À lire sur Soyons smart !  -  Génération Bretagne, sur France 3 Bretagne, se penche sur l’arrivée de la LGV et ses répercussions pour la région. Un débat à voir le vendredi 22 mai à 23h10. C’est l’occasion de se poser une (bonne) question, pour une fois: a-t-on finalement besoin d’aller vite?
  • La LGV, une révolution pour la Bretagne ?

    En 2017, la ligne grande vitesse Bretagne sera mise en service. Paris ne sera plus qu'à 1h26 de Rennes, et à 3h30 de Brest et Quimper. La région se désenclave un peu plus, avec des impacts sur l'économie et le tourisme. Mais tout le monde sera t-il gagnant ?
  • Bretons, sommes-nous bien soignés ?

    Épidémie de grippe, gastro-entérite, ajouter à cela des médecins en grève et le malaise du personnel hospitalier, notre région a passé une première partie d'année plutôt fiévreuse. Vendredi 24 avril dès 23h10, Génération Bretagne dressera un état des lieux de l'offre de santé en Bretagne.

  • Départements : stop, ou encore ?

    Dans un mois, les électeurs choisiront leurs nouveaux conseillers départementaux, lesquels ont failli disparaître avec la réforme territoriale. Pour beaucoup, le département représente aujourd'hui l'échelon de trop. Qu'en pense Claudy Lebreton, président du conseil général des Côtes d'Armor ?

  • Agriculteurs : le ras-le-bol !

    Vendredi 30 janvier dès 23h10, Génération Bretagne revient sur la colère des exploitants bretons. Thierry Merret, co-leader des Bonnets Rouges et président FDSEA 29 ainsi que René Louail, conseiller régional Europe Ecologie et ancien agriculteur seront nos invités.

  • La mer, avenir de la terre ? Réponse dans Enquêtes de régions

    Quelques jours avant les 10ème Assises de l’économie de la mer de Nantes et de Saint-Nazaire, Enquêtes de régions vous propose une émission spéciale sur l’économie maritime du grand Ouest, en partenariat avec l’hebdomadaire Le Marin. Rendez-vous vendredi 28 novembre, dès 23h10.

présenté par

voir / revoir

publicité