publicité

Génération Bretagne

  1. home
  2. /
  3. Bretagne
  4. /
  5. Émissions
  6. /
  7. Génération Bretagne

Magazine d'information. Reportages de terrain, invités, expertises et débats rythment cette émission et répond à des questions de société liées aux Bretons et à la Bretagne. Posez vos questions, réagissez en laissant un commentaire ou un message sur notre page facebook ou sous nos articles. Sur twitter avec #GénérationBretagne !

Prochaine émission le 02 Mars à 23h20 - L'habitat en Bretagne
voir / revoir

La Bretagne et l'Islam

Au sommaire : Rencontre avec des Musulmans bretons qui ont décidé de combattre les préjugés à l'interieur et à l'extérieur de leur communauté. La Bretagne n'échappe pas au phénomène de la radicalisation. 4 jeunes bretons sont déjà partis faire leur djihad. 70 personnes sont aujourd'hui sous surveillance dans la région. Face à la montée du fondamentalisme et du terrorisme, le dialogue inter-religieux interculturel devient une nécessité. Retour sur l'histoire de Yannick Martin, sonneur breton de couleur noire. L'islam est il compatible avec la République et la laïcité ? Un islam de France est-il possible ? Faut-il mieux gérer l'ouverture des mosquées ?...

l'actu de l'émission
  • Ce mercredi 27 janvier, La Bretagne et l'Islam dans Génération Bretagne

    Génération Bretagne sera consacré à la Bretagne et l’Islam, en essayant de comprendre les conséquences des attentats sur le « vivre ensemble ». C'est ce mercredi 27 janvier à 23h25, après le Soir 3.

  • Le changement climatique en Bretagne, ça donne quoi ?

    Mercredi 25 novembre, à cinq jours du lancement de la COP21, rassemblement annuel pour lutter contre le réchauffement climatique, Génération Bretagne se posera la question sur l’impact du changement climatique dans notre région. Au menu, une heure de débats et de reportages.

  • Cop21 : donnez votre avis sur le changement climatique

    La Bretagne se réchauffe-t-elle ? Génération Bretagne se penche sur la question du changement climatique avec Laurent Labeyerie, climatologue installé à Arzon et membre du GIEC. En débat, avec vos avis, Benoit Rittaud, chercheur et "climato-sceptique".

  • Une Bretagne à droite ou à gauche : quelle différence ?

    Dans deux mois auront lieu les élections régionales en Bretagne, les 6 et 13 décembre. Génération Bretagne consacre une émission aux grandes manœuvres. A droite : que faire avec le Front National ? À gauche : régionalistes, front de gauche et écologistes prennent leurs marques.

  • Faut-il donner plus de pouvoirs à nos régions ?

    L'émission Génération Bretagne fait sa rentrée en vous donnant la parole. A l'occasion d'un numéro spécial consacré au Conseil Régional, nous vous posons la question suivante: faut-il donner plus de pouvoir aux régions. Donnez votre avis et vos commentaires, qui seront cités à l'antenne.
  • Dans les coulisses du conseil régional

    Les 6 et 13 décembre prochains, nous élirons 83 nouveaux conseillers régionaux. Cette assemblée vit au rythme des séances plénières. C'est à cette occasion que se concentrent les débats. France 3 vous invite dans les coulisses de cette institution méconnue, mercredi 16 septembre après le Soir 3.
  • L'habitat partagé, une solution pour nos seniors ?

    L’émission Génération Bretagne s'est posé la question : et si l'habitat partagé était une solution pour bien vieillir ? Participatifs, sécurisants, les projets particuliers se multiplient, et désormais, les communes et les bailleurs sociaux y adhèrent.
  • La retraite... une seconde jeunesse !

    La retraite ce sera le thème abordé dans Génération Bretagne vendredi 26 juin dès 23h10. Pendant cette période, certains bretons et bretonnes deviennent hyperactifs, Sport, voyages, loisirs, et même boulot pour parfois compenser une maigre pension, leurs semaines sont bien remplies !
  • Mais au fait, a-t-on besoin d'aller vite ?

    À lire sur Soyons smart !  -  Génération Bretagne, sur France 3 Bretagne, se penche sur l’arrivée de la LGV et ses répercussions pour la région. Un débat à voir le vendredi 22 mai à 23h10. C’est l’occasion de se poser une (bonne) question, pour une fois: a-t-on finalement besoin d’aller vite?
  • La LGV, une révolution pour la Bretagne ?

    En 2017, la ligne grande vitesse Bretagne sera mise en service. Paris ne sera plus qu'à 1h26 de Rennes, et à 3h30 de Brest et Quimper. La région se désenclave un peu plus, avec des impacts sur l'économie et le tourisme. Mais tout le monde sera t-il gagnant ?
  • Bretons, sommes-nous bien soignés ?

    Épidémie de grippe, gastro-entérite, ajouter à cela des médecins en grève et le malaise du personnel hospitalier, notre région a passé une première partie d'année plutôt fiévreuse. Vendredi 24 avril dès 23h10, Génération Bretagne dressera un état des lieux de l'offre de santé en Bretagne.

  • Départements : stop, ou encore ?

    Dans un mois, les électeurs choisiront leurs nouveaux conseillers départementaux, lesquels ont failli disparaître avec la réforme territoriale. Pour beaucoup, le département représente aujourd'hui l'échelon de trop. Qu'en pense Claudy Lebreton, président du conseil général des Côtes d'Armor ?

  • Agriculteurs : le ras-le-bol !

    Vendredi 30 janvier dès 23h10, Génération Bretagne revient sur la colère des exploitants bretons. Thierry Merret, co-leader des Bonnets Rouges et président FDSEA 29 ainsi que René Louail, conseiller régional Europe Ecologie et ancien agriculteur seront nos invités.

  • La mer, avenir de la terre ? Réponse dans Enquêtes de régions

    Quelques jours avant les 10ème Assises de l’économie de la mer de Nantes et de Saint-Nazaire, Enquêtes de régions vous propose une émission spéciale sur l’économie maritime du grand Ouest, en partenariat avec l’hebdomadaire Le Marin. Rendez-vous vendredi 28 novembre, dès 23h10.

présenté par

  • Robin Durand

    Retrouvez Robin Durand dans l'émission Génération Bretagne un mercredi par mois.

publicité
vos émissions