HD, l'heure du débat

Heure de l’échange, de la réflexion autour de questions de société, pause nécessaire pour prendre du recul sur l’actualité, mais aussi mettre l’accent chaque semaine sur un sujet qui vous concerne.
Logo de l'émission HD, l'heure du débat

Revoir “hd, l'heure du débat” du 5 mars 2016 sur l'avenir de l'agriculture bretonne

Stéphanie Labrousse présente "hd, l'heure du débat" trois samedis par mois. / © Emmanuelle Margarita pour France 3 Bretagne
Stéphanie Labrousse présente "hd, l'heure du débat" trois samedis par mois. / © Emmanuelle Margarita pour France 3 Bretagne

Pour le premier numéro du nouveau magazine de la rédaction de France 3 Bretagne autour des questions de société, "hd, l'heure du débat", Stéphanie Labrousse et ses invités se sont penchés sur l'avenir de l'agriculture bretonne. Vous pouvez revoir l'émission ici.

Par Thierry Peigné

Trois samedis sur quatre à 11 heures, le nouveau magazine de la rédaction de France 3 Bretagne vous propose une heure du débat, d'échange, de réflexion autour de questions de société. C’est la pause nécessaire pour prendre du recul sur l’actualité, mais aussi mettre l’accent chaque semaine sur un sujet qui vous concerne.

La première, c’était ce samedi 5 mars, avec au cœur du débat l’agriculture et ses mutations.

Depuis des mois, les agriculteurs sont en colère. Ils sont « au bout du rouleau », mais aussi au bout d’un modèle mis à mal par la concurrence d’autres régions de production, la surproduction, et les mécanismes des marchés qui leur sont le plus souvent défavorables.

En aval de la production agricole, les industries agro-alimentaires et la grande distribution récupèrent le gros de la richesse crée par nos dépenses alimentaires.

Va-t-on clairement vers un « plan social » dans l’agriculture ?
Quelles sont les mutations en marche ?
Comment doit évoluer le « modèle agricole » breton ?

Ce sont les questions auquelles ont essayé de répondre les invités de Stéphanie Labrousse.

 

Saint-Malo : la démocratie au coeur du festival Étonnants voyageurs