Histoire de se balader

Le mercredi à 9 h 50
Logo de l'émission Histoire de se balader

Histoire de se balader : Nos entrepreneuses normandes ont du talent !

© Rachele Cassetta / Média TV
© Rachele Cassetta / Média TV

Elles vivent et travaillent en Normandie, voici trois femmes, trois manières de mettre en avant les produits de notre région. Elles sont entrepreneuses et ont le goût des autres et des bonnes choses à partager. Vincent Chatealin les a rencontrées et nous les fait découvrir ce dimanche à 12h50. 

Par CG

La Normandie est l'une des régions de France qui compte le plus d’entrepreneuses. Aujourd’hui dans Histoire de se Balader nous vous proposons justement de partir à la rencontre de femmes qui font vivre et qui exportent les savoir-faire normands dans le monde entier.

Stéphanie, éleveuse de moutons de pré-salé nous expliquera ce qui l’a poussée à tout abandonner pour se lancer dans la gestion d’un troupeau. Agathe nous racontera comment elle a repris et transformé l’entreprise familiale pour en faire un domaine cidricole de pointe. Et enfin Charlotte partagera avec nous son combat pour l’exportation de notre camembert normand dans le monde. Et ce malgré les normes de plus en plus contraignantes.



Stéphanie Maube, éleveuse de moutons dans la Manche / © France 3 Normandie / Média TV
Stéphanie Maube, éleveuse de moutons dans la Manche / © France 3 Normandie / Média TV

Stéphanie Maube, bergère de moutons de prés salés

Parisienne et travaillant dans l’audiovisuel comme assistante de réalisation, Stéphanie quitte tout il y a six ans suite au coup de foudre pour les moutons de prés-salés. Elle s’installe seule dans une ferme à Saint Germain sur Ay pour élever des brebis. Aujourd’hui, elle possède 180 brebis dont elle vend la viande et la laine à Paris et à Toulouse. De plus, Stéphanie est présidente de l’association « Mouton avranchins » et essaye de monter un collectif avec d’autres bergers et bergères pour préparer la laine eux-mêmes.

Depuis quelque temps, Stéphanie est productrice de thés et tisanes qu’elle prépare elle-même avec les plantes qui poussent dans sa ferme.




Agathe Letellier productrice de cidre dans le Calvados / © France 3 Normandie / Média TV
Agathe Letellier productrice de cidre dans le Calvados / © France 3 Normandie / Média TV


Agathe Letellier, productrice de cidre

Le domaine d’Apreval appartient à la famille d’Agathe depuis 1885. Ils viennent de la région parisienne et sont fourreurs. Ils quittent tout pour s’installer en Normandie et faire de la polyculture. C’est donc un domaine familial que reprend Agathe en 1999 pour y fabriquer du cidre et d’autres spécialités normandes comme le Calvados. Elle possède aujourd’hui 1800 pommiers et exporte depuis peu son cidre, au Japon et en Belgique. C’est un phénomène nouveau que nous décrit Agathe, un nouvel engouement pour les produits normands !

Agathe nous présente son domaine familial qu’elle gère seule et les étapes de la préparation de son cidre artisanal.




Charlotte Fléchard passionnée par le camembert / © France 3 Normandie / Média TV
Charlotte Fléchard passionnée par le camembert / © France 3 Normandie / Média TV

Charlotte Fléchard, pour l'amour du camembert

Charlotte Fléchard se bat pour l’exportation de notre camembert normand dans le monde. Et ce, malgré les normes devenues de plus en plus contraignantes. Stéphanie nous emmène à La Torelière, à Pointel, dans l'Orne où elle travaille en étroite collaboration avec Alain Davy, producteur de lait. Elle y amène des clients étrangers et se charge de faire la traduction, ce qui donne lieu à de nombreux fou-rires ! 
Visite ensuite à la Fromagerie Gillot à Saint Hilaire de Briouze, toujours dans l'Orne, pour découvrir le travail des mouleurs de camemberts. 

► Nos entrepreneuses ont du talent !
dimanche 12 novembre à 12h50 sur France 3 Normandie





A lire aussi

Tour du monde de François Gabart : le skippeur a passé l'Equateur