Qui sommes-nous ? en Bretagne

  1. /
  2. Bretagne
  3. /
  4. Émissions
  5. /
  6. Qui sommes-nous ? en Bretagne
voir / revoir

Qui sommes-nous ? : Triskell, Bretagne sauvage

A la découverte du patrimoine naturel breton, en volant avec le goéland argenté, en nageant à côté du saumon atlantique et en suivant le hérisson dans sa quête d'un abri....

  • Triskell, Bretagne sauvage, un documentaire au plus près de la nature

    La Bretagne présentée sous toutes ses plus belles coutures à travers des images léchées. Faune, flore : un documentaire pour les amoureux de la nature à découvrir.

  • Paul Thueux, pour l'honneur d'un homme

    En 1940, des jeunes pontoisiens « Le groupe Chabanne » entrent en résistance à l’appel d’un général inconnu. Ils sont arrêtés en déc 1941 au cours d’une tentative d’achat d’armes, puis fusillés ou déportés. Paul Thueux est le seul d’entre eux à rentrer vivant .

  • Prof de gym... un métier plein de promesses !

    Prof de gym est un métier plein de promesses. Yves enseigne à Paris. Il a décidé de changer les choses et voit plus loin, croit en l'art et à son pouvoir. Son projet pédagogique tourne autour de la danse contemporaine. Un film inédit écrit par Anne Hirsch et réalisé par Benoît Grimont.

  • "Fin de moi(s)", survivre face au surendettement

    En France, en 2013, on dénombre 750 000 ménages surendettés. Le phénomène touche toutes les catégories sociales. Sylvain Bouttet a suivi le travail des bénévoles de l'association Crésus en Bretagne, lesquels tentent de venir en aide à des personnes acculées.  

  • Réparation navale de Brest : paroles d'ouvriers

    Autrefois poumon économique de la ville de Brest, la réparation navale est aujourd’hui devenue plus confidentielle à force de crises économiques et de plans sociaux successifs. Elle reste pourtant bien vivante, grâce à ceux qui continuent d'y travailler.

  • L'affaire du sous-marin rouge : les eaux troubles de l’extrémisme français d'avant guerre

    Avec "l'Affaire du sous-marin rouge" le réalisateur Hubert Béasse nous plonge dans la France du Front Populaire, une période plus sombre et violente, loin de l'image qu'on en garde aujourd'hui. C'est pourtant à cette époque que se dessine la montée des extrêmes. 

  • Louise... Ou la vie malgré tout, après le 13 novembre

    "En apparence, tout est revenu à la normale dans mon quartier depuis les attaques du 13 novembre." Les réalisateurs Susanna Dörhage et Sandy Palenzuela ont recueilli des paroles de témoins et d'habitants des quartiers visés par les terroristes, le 13 novembre 2015.

  • La belle vie : ce bref moment entre l'enfance et l'âge adulte

    Le documentaire "La belle vie" laisse à voir et à écouter Pierrot, Liam, Ben, Louis, Orso, Enzo, Glen. Âgés de 12 à 14 ans, ils habitent Saint-Suliac (35). Ils s'ennuient parfois, s'amusent souvent, profitent de leurs planches de skate au maximum. Ils attendent d'être grands mais pas vraiment.

  • Energie solaire, un gâchis français ?

    "Les voleurs de feu" documentaire réalisé par Brigitte Chevet dresse un constat édifiant : l'énergie solaire n'est pas assez exploitée en France, voire mise de côté. La filière ne vit plus et perd ses emplois. Alors pourquoi un tel désengagement ?

  • "Les voleurs de feu" : qui a peur de l’énergie solaire ?

    Partout dans le monde, l’énergie solaire se développe de manière spectaculaire. Sauf en France où la filière photovoltaïque a perdu la moitié de ses emplois depuis 2011. Que s’est-il passé alors que, dans les années 70 la recherche française était à son apogée ?

  • Un temps de réflexion : 3 questions à la réalisatrice Juliette Touin

    Alors que l'avortement est remis en question en Europe, comme en Pologne, dans son film "Un temps de réflexion" diffusé sur France 3 Bretagne le 17 octobre, Juliette Touin aborde la question de ce choix et donne la parole à plusieurs femmes.

  • Un temps de réflexion : celui du choix de l'avortement

    Chaque année, en France, plus de 200 000 femmes choisissent d’interrompre leur grossesse. Pratique légale qui vient de fêter ses 40 ans, l’avortement est pourtant loin d’être un acte dont on parle. Ce documentaire dresse le portrait intime de celles qui font ce choix. 

  • Moka Malo, des corsaires à la conquête du café

    En janvier 1708, deux frégates quittent Saint-Malo pour le Yémen, seule terre où le café est cultivé. Leur but : se lancer dans le commerce de cet or noir et casser le monopole des Néerlandais. Ce documentaire retrace le commerce de ces précieuses graines sur un peu plus de trois siècles.

  • La mélodie des mots : raconter son existence

    Béatrice est orthophoniste, Valérie biographe pour les personnes en fin de vie. A travers leur métier, chacune souligne l'importance et le poids des mots, lesquels permettent de laisser des traces de soi. 

publicité
vos émissions