Qui sommes-nous ? Vos documentaires

Tous les lundis, après le Grand Soir 3 
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? Vos documentaires

“Le soldat de boue”, Mathurin Méheut dans la Grande guerre

Les dessins de Mathurin Méheut pendant la Grande guerre / © Aber Images
Les dessins de Mathurin Méheut pendant la Grande guerre / © Aber Images

Quand la Grande Guerre éclate, en août 1914, le jeune peintre Mathurin Méheut effectue un voyage d’études au Japon, en compagnie de sa femme Marguerite. Ils doivent rentrer, le peintre est mobilisé. Dans les tranchées il écrit et dessine ce qu’il voit.

Par Emilie Colin

En 1913 Mathurin Méheut réside à la station biologique de Roscoff où il y dessine les espèces. Ce fils d’artisan maçon né à Lamballe se voit octroyer une bourse de voyage grâce à son travail. Il part pour le Japon, accompagné de sa femme Marguerite. Ce voyage l’enchante. La nature et l’art japonais le fascinent.

Cinq lettres par jour


Très vite pourtant l’Histoire les rattrape. La Grande guerre éclate en 1914. Le couple rentre en France. Mathurin Méheut est mobilisé sur le front. Pendant cette période, il ne cesse d’écrire à Marguerite et à leur fille, tout en croquant ou peignant un quotidien marqué par l’omniprésence de la mort. Ses lettres racontent les tranchées, les conditions terribles auxquelles sont exposés les soldats. Ses écrits témoignent de l’incertitude, de ne pas revenir vivant. Ces échanges lui donnent de la force.

"Le soldat de boue" Mathurin Méheut dans la Grande guerre
Extrait du documentaire d'Hubert Budor, la vie dans les tranchées racontée par Mathurin Méheut

Plus tard, il change d’affectation et rejoint l’État-Major. Il doit réaliser des cartes, des croquis, des plans. Ce poste n’empêche pas le danger : "C’est une fausse idée de croire qu’on est à l’abri" souligne t-il. Dans cette équipe, les hommes partent sur le terrain en repérage. C'est toute cette correspondance que le documentaire "Le soldat de boue" laisse voir, un monde sombre, décrit par des dessins vivants et colorés et qui ont fait la renommée du peintre. 

"Le soldat de boue, Mathurin Méheut dans la Grande guerre", un film de Hubert Budor

Une co-production France 3 Bretagne / Aber Images
Diffusion le lundi 13 novembre 2017 après le Soir 3
Rediffusion le vendredi 17 novembre 2017 à 8 h 45


A lire aussi

Hiver : comment les animaux tiennent le coup ?

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne