Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé le jeudi à 8 h 50
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Il faut se jeter à l'eau

Le longe-côte a la cote ! En moins de 10 ans, cette discipline s’est très largement répandue sur le littoral français. Le collectif  « Dans les rues du globe » vous propose une déambulation maritime dans les Sables d’Olonne, et le meilleur ami de l’homme a parfois le pied marin.

Par Sophie Bourhis

Cette semaine dans Littoral, Laurent Marvyle, vous propose de partir à la découverte d’un sport marin et tonique qui est en pleine expansion devant nos plages, le longe-côte. Nous reviendrons sur une grande exposition à ciel ouvert qui avait lieu aux Sables-d’Olonne à l’occasion du départ du dernier Vendée-Globe. Et puis une rencontre, le terre-neuve !


Depuis une dizaine d’années, une nouvelle discipline s’est très largement répandue sur le littoral français : le longe-côte.  A Fort-Bloqué près de Lorient, Solenne Tourneux et Aurélie Bernard ont créé en 2010 Form’Océan, une association qui encadre la pratique de ces randonnées pédestres aquatiques. 
Littoral, l'énergie dans le creux des vagues
le longe-côte a la cote ! En moins de 10 années, cette discipline s’est très largement répandue sur le littoral français - France 3 Bretagne / Littoral - Christophe Rey

Comment faire vivre aux terriens ce que vivent les marins embarqués sur les courses ?
C’est tout l’enjeu de l’exposition de Street Art « Dans les rues du Globe » qui a été proposée au moment du départ du dernier Vendée Globe par le collectif du même nom. 
Littoral, dans les rues du Globe
Le collectif « Dans les rues du globe » vous propose une déambulation maritime dans le centre-ville des sables d’Olonne au moment du départ du Vendée Globe - France 3 Bretagne / Littoral - Laurence Leray

Le terre-neuve est une race de chiens originaire de l'île du même nom au nord du Canada. Ces chiens faisaient partie intégrante des équipages qui allaient pêcher la morue en Atlantique nord. Ils servaient à aider à remonter les filets de pêche à bord, à rapporter des objets, et à sauver les marins tombés à la mer. Le terre-neuve est en mer le meilleur ami de l’homme, Littoral vous fait découvrir cette force de la nature et formidable sauveteur.

Tour du monde de François Gabart : le skippeur a passé l'Equateur