Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé le jeudi à 8 h 50
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

La rentrée Littoral est annoncée pour les 23 et 24 septembre

C'est reparti pour Littoral,  une nouvelle saison qui s’annonce passionnante, avec de très belles rencontres au programme de Laurent Marvyle.

Par Sophie Bourhis

Un mariage à Ouessant, le cinéma presque Paradiso de Groix, une famille Robinson à Quéménes, la traque sportive du thon au large de Hoëdic, sans oublier le charme de Jersey et de Guernesey, cette année Littoral a décidé de mettre le cap sur les îles.
Les documentaires de Littoral, cette année, les réalisateurs vous proposent de l’émotion avec « notre maison » l’histoire d’une jeune femme,  Suzanne Masson qui a recueilli en bord de mer des orphelins de guerre. Du frisson, avec « Entre 2 mondes » une chasse aux fantômes entre vieux manoirs, vue sur mer et baie des trépassés. Du sport de haut niveau, avec « Maelys » une très jeune championne de Surf qui va vous étonner. De l’inédit avec « A contre-courant », étonnante balade sur un porte container, et enfin,  de l’exotisme avec « de mère en mer » Sarah Hebert, la championne de surf nous emmène avec sa petite famille dans son tour du monde à la voile sur le Maloya. Puis Littoral va déserter le bord de mer pour Paris. Avenir, défi, projet, et collections, Laurent Marvyle vous fera découvrir les coulisses d’un musée de la marine en pleine rénovation.
A découvrir aussi cette saison, la vie au cœur d’Océanopolis. Soins, transfert des animaux , reproduction, travaux d’hiver dans ce centre de culture scientifique consacré aux océans.
Et puis, cette année, Littoral fête ses 25 ans. Pour marquer l’événement, nous souffleront les bougies avec une nuit Littoral, une nuit où nous vous proposerons de revivre les meilleurs moments, les plus belles rencontres de ce quart de siècle passé auprès des gens de mer.

Pour ce premier numéro, Laurent Marvyle nous fait découvrir l’art éphémère les pieds dans le sable. Le géant de St Malo est un corsaire, mais son identité reste un mystère. Les Vendange marine, c’est un peu d’iode dans les vignes, et du raisin dans les courants....

Rencontre de deux spécialistes de l’art éphémère. Richard Bois est sculpteur, Emilie Vincent réalise des mandalas géants, et la plage est leur terrain de jeu.  Laurent Marvyle a lancé un étonnant défi à nos deux artistes, réaliser une œuvre commune sur la plage de la baie des trépassés !
Littoral et l'art éphémère
Sculpture et Mandala, Laurent Marvyle nous fait découvrir l’art éphémère les pieds dans le sable. - France 3 Littoral - Corentin Pichon

Il est des objets qui fascinent les hommes mais savent garder leurs secrets. La figure de proue du Musée de Saint-Malo est exceptionnelle, par sa rareté, par ses dimensions, mais aussi par son identité. Une chose est sûre, la belle est à l’image d’un corsaire, façonnée par les maitres-sculpteurs d’un arsenal français. Imposante, idéalisée, elle devait incarner la puissance et l’audace de ces grands marins qui s’emparaient des flottes ennemies. Avant qu’elle ne disparaisse du regard du public pour de longues années, nous avons rencontré le Conservateur du Musée de Saint-Malo ainsi que l’équipe en charge de sa restauration qui ont donné toute leur attention pour sauver l'œuvre des injures du temps.
Littoral, le géant de Saint-Malo
La figure de proue du Musée de Saint-Malo est exceptionnelle, par sa rareté, par ses dimensions, mais aussi par son identité. - France 3 Bretagne / Littoral - Erwan Le Guillermic

Des concrétions calcaires et de petits coquillages agrippés au flacon en guise d’étiquette, la cuvée Douar ar mor affiche ses origines multiples. Vin blanc d’Anjou, vieilli en Baie de Quiberon parmi les huîtres de la concession de Fort Espagnol. Le fruit de la rencontre de deux paysans, l’un sur terre l’autre en mer, de l'amitié entre le viticulteur et l’ostréiculteur.
Littoral, Vendanges marines
Vendange marine, c’est un peu d’iode dans les vignes, et du raisin dans les courants. - France 3 Bretagne / Littoral - Céline Serrano



Les cafés Coic rachetés par Cozigou