Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé le jeudi à 8 h 50
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir Sea, dog and spiruline !

La bonne algue verte, la spiruline, est devenue depuis quelques années un aliment très à la mode. Connaissez-vous le terre-Neuve, ce chien qui embarquait à bord des bateaux à l'époque de la grande pêche et qui allait pêcher la morue

Par Sophie Bourhis

Une séance de gym sur la plage, de la spiruline pour la silhouette, et un bain de mer avec un terre-neuve, c’est bientôt l’été, il faut retrouver la forme.

A 00'43. Sport en sable. Vue imprenable sur la mer, grand air, et de nombreuses activités, la plus grande salle de sports au monde est à ST Quay. C’est la plage du casino ! Ici, qu’il pleuve, qu’il neige, ou qu’il vente, bruno Lecornu dispense des cours de Beach Fit, de Jog Fit, et de stretching 365 jours par an. Et ça marche!  Il y a du monde toute l’année sur le sable de St quai, même Laurent Marvyle.
Réalisation Roland Thépot

A 07'13. Spiruline, la bonne algue verte. 
Très riche en fer, en protéines et en vitamines, la spiruline est le nouvel aliment à la mode, une véritable « algue miracle » au dire de certains. Micro-algue verte endémique des grands lacs tropicaux, la spiruline a le vent en poupe aux quatre coins de la planète et les bretons ne sont pas en reste. Pierre Mollo, le spécialiste du plancton, connait cette cyanobactérie depuis fort longtemps et se bat pour en faire un aliment pour tous. De son côté, Vincent Salmon à Douarnenez est le spirulinier le plus à l'Ouest de France. Il la cultive sous-serre dans de grands bassins d’eau saumâtre. A Fouesnant, le lycée de Bréhoulou propose une formation autour de la belle inconnue. Et puis il y a Marie-Gabrielle Capodano qui annonce fièrement une première mondiale dans le Golfe du Morbihan : de la spiruline 100% marine... Retour sur la saga d’un plancton pas comme les autres.
Réalisation Mathurin Peschet 

A 18'32. Le meilleur ami du marin
Le terre-neuve est une race de chiens originaire de l'île du même nom au nord du Canada. Ces chiens faisaient partie intégrante des équipages qui allaient pêcher la morue en Atlantique nord. Ils servaient à aider à remonter les filets de pêche à bord, à rapporter des objets, et à sauver les marins tombés à la mer. Le terre-neuve est en mer le meilleur ami de l’homme, Littoral vous fait découvrir cette force de la nature et formidable sauveteur.
Réalisation Antoine Tracou
Littoral, sea, dog and spiruline !


Vente de sable breton sur internet : le Finistère s'inquiète