Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé le jeudi à 8 h 50
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir : théâtre, humour et amour

Des acteurs pour aider les bénévoles de la SNSM à gérer le stress, un amoureux de sa petite île dans la baie de Morlaix, et un championnat du monde un peu particulier mais très sérieux, Littoral surprend, voyage et s’amuse.

Par Sophie Bourhis

Pour cette dernière émission de la saison, Laurent Marvyle rend hommage aux bénévoles de la SNSM et annonce, la première journée nationale du sauveteur en mer qui aura lieu le 29 juin  

02'10. Le théâtre au secours des secouristes
Une fois par an, pendant deux jours, des stagiaires de la Société National de Sauvetage en Mer se réunissent au Pôle national de formation de la SNSM à Saint-Nazaire, pour participer au stage "Interventions d'urgence et gestion du stress". Des saynètes imaginées par le Docteur Pain, médecin urgentiste, sont jouées par les comédiens sur la plage, au port, sur le quai ou à bord des cabines de pilotage. Dans des situations proches du réel,  les sauveteurs de la SNSM apprennent ainsi à gérer le stress afin de mieux se préparer pour leurs futures interventions. Autant le dire, voici un stage atypique où des comédiens déchainés malmènent les sauveteurs.
Réalisation Jean-François Naud 

A 13'00. Callot, une île au cœur 
L'Ile Callot est un tout petit morceau de terre au nord de la baie de Morlaix : 2,125 km de long et de 15 à 300 m de large. Cette ile a longtemps vécu en autarcie, entre la pêche, le ramassage du goémon et bien sûr la culture des champs de primeurs. Aujourd'hui à peine une demi-douzaine de personnes vit à l'année sur cette ile. Mais beaucoup de touristes la visitent et y séjournent le temps d'une location. Bertrand L'Hour y passe le plus clair de son temps, et ne s'ennuie pas une seule seconde.
Réalisation Bernadette Bourvon

A 18'10. Vole petit bigorneau, vole !
Un bigorneau qui vole, on n’a jamais vu ça ! Eh bien, si ! Et, c’est même une discipline sportive dotée d’un vrai championnat du monde !
Chaque été, début août, le port de Mogueriec à Sibiril, près de St Pol de Léon, accueille la plus insolite des compétitions. Amateurs, cracheurs professionnels, cages thoraciques en béton, poumons propulseurs, on se demande vraiment qui sera cette année le meilleur cracheur de bigorneau sur notre bonne vieille planète terre.
Réalisation Christophe Rey
Voir et revoir, Théâtre, humour et amour

 

Vente de sable breton sur internet : le Finistère s'inquiète