Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12h55, rediffusé le mercredi à 10h15 
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Le chercheur d’arbres et l’ange de Penmarc’h. Diffusé le 5 octobre

Il existe en France un homme dont le métier est de repérer en forêt les arbres qui feront de bonnes coques de bateaux et Littoral l’a rencontré. Dans le Finistère, le doyen des habitants, Ange Porteux, est aussi un as de la pêche.  …

Par Sophie Bourhis

Le chercheur d'arbres et l'Ange de Penmarc'h
A 02'30. Les bateaux naissent dans les arbres. 
Depuis 30 ans, Thierry Juliot arpente les forêts à la recherche des arbres que les charpentiers de marine transformeront en navires. Plus des trois quarts des bateaux en bois construits en France sont passés entre ses mains. Il est aujourd’hui l'un des très rares détenteurs d'un savoir séculaire qui lui permet de percevoir au premier coup d’œil, dans la forme d'un tronc ou la courbure d'une branche, les éléments d'un futur navire. Sa passion pour les arbres remonte à son enfance passée au milieu des chênes, dans le sillage d'un grand-père garde-forestier en Normandie. Elle l’a conduit à travailler tant pour les goélettes de la Marine nationale à Brest que pour des chalutiers à Port-en-Bessin, ou des bateaux-lavoirs à Laval. Et dans sa quête du « bois idéal », le chercheur d’arbres n’hésite pas à quitter les bords de mer pour trouver la perle rare jusque dans les forêts de Touraine. La mer et la forêt sont deux univers très éloignés culturellement et géographiquement. Thierry Juliot se fait leur trait d'union, l’indispensable marieur pour la naissance des plus beaux bateaux en bois que compte notre pays.
Réalisation :  Pierre-François Lebrun

A 21'37.Notre série Etoiles de mer : cette semaine, Ange Porteux, l’ange de la pêche
C’est sans doute l’homme le plus connu de tous les pêcheurs amateurs. Ange Porteux, c’est à la fois le plus grand inventeur de mouches pour tous les moulinets de la terre, et l’un des  pêcheurs à la ligne les plus expérimentés du monde. Doyen de sa commune (il est né en novembre 1914), infatigable arpenteur de son littoral finistérien, il est sans conteste, à la fois mythe et modèle. 
Récit Aline Mortamet

Carnoët -22- La Vallée des Saints, sculpture monumentale